Act'Urbaines
28 juin 2018

Intervention de France urbaine lors des Premières rencontres nationales du Plan Action cœur de ville

Mardi 26 juin 2018 avaient lieu les Premières rencontres nationales du Plan Action cœur de ville, regroupant notamment les maires des 222 villes sélectionnées par le ministère de la Cohésion des territoires pour bénéficier du Plan.
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole et de France urbaine, y était invité à intervenir lors de la table ronde « Métropoles et villes moyennes : des intérêts convergents », en binôme avec Laurianne Deniaud, première adjointe au maire de Saint-Nazaire.

A cette occasion, le président de France urbaine a pu proposer à l’auditoire venu en nombre des pistes visant à permettre de diffuser le dynamisme des métropoles aux territoires qui les entourent.

Pour ce faire, il convient, selon Jean-Luc Moudenc, de mettre un terme à l’opposition entre le monde urbain et le monde rural et réfléchir, ensemble, aux méthodes permettant de développer les coopérations. Les pactes Etat-métropoles étaient, de ce point de vue, une piste intéressantes, avec la mise en place des contrats de réciprocité. Le maire de Toulouse a alors rappelé les différents engagements conduits sur son territoire : signature d’un contrat de réciprocité avec le Pays Portes de Gascogne, dialogue métropolitain de la capitale régionale avec les 11 villes moyennes mis en œuvre sur des thèmes de coopération choisis collectivement (université, culture, ….).
France urbaine poursuit donc son engagement au service de l’alliance et du développement des territoires qui l’entourent.

Contact : Chloé Mathieu

Date: 
Jeudi, 28 juin, 2018