Les Interconnectés

Les Interconnectés organisent à l’invitation d’Orléans Métropole, une journée de rencontre des acteurs numériques du Centre Val de Loire, le jeudi 18 mai, au au Lab’O, à Orléans.  

Les échanges seront dédiés à « La smart city pour les territoires ».

S’appuyant sur des exemples concrets, l’objectif est de permettre aux collectivités de mieux saisir quels sont les enjeux et les réalisations en matière de smart city et comment cela peut être un levier de développement.

Paroles d’élus, témoignages, débats et pitchs, cette journée veut permettre aux participants d’échanger sur ces innovations et de valoriser la diversité des initiatives des acteurs régionaux.

Cette rencontre vise ainsi à partager les problématiques numériques entre les territoires et valoriser la diversité des réalisations et initiatives en région, notamment à travers les auditions du Label des Territoires innovants 2017.

En cette année 2017, l’association « Les Interconnectés » renouvelle son “Tour de France“, la première étape se déroulera au Musée Maritime de La Rochelle, le 23 mars. Une journée de rencontre des acteurs numériques de la Nouvelle Aquitaine dédiée à l’opendata pour les territoires.

S’appuyant sur des exemples concrets, l’objectif est de permettre aux collectivités de mieux cerner les impératifs réglementaires en matière d’ouverture de leurs données et comment celles-ci peuvent être un levier de développement.

Le Forum national des Interconnectés qui s’est déroulé les 12 et 13 décembre à Lyon a rassemblé plus de 850 collectivités, entreprises expertes et acteurs des écosystèmes territoriaux autour d’une « République des territoires Intelligents ». De nombreux intervenants y ont participé dont André Rossinot, président de la métropole du Grand Nancy et secrétaire général de France urbaine.

Cette 13° édition a mis l’accent sur la volonté des territoires d’être acteur de la transformation numérique, porteur de l’intelligence collective et de l’innovation ouverte. Connectés, intelligents, collaboratifs, agiles et responsables, les territoires sont la France numérique de demain !

France urbaine est engagée dans la transformation numérique des territoires, depuis 2009 elle pilote avec l'Assemblée des Communautés de France (AdCF) Les Interconnectés, afin de proposer à ses membres un programme de travail annuel et des événements dédiés.
 
Le prochain temps fort de cette collaboration est le Forum national des Interconnectés avec pour fil rouge cette année "Une République des territoires intelligents", affirmation de la place qu'entendent prendre nos territoires en matière d'innovation et de transformation numérique autour de grands enjeux : sociétaux, économiques, organisationnels, environnementaux.

Les évolutions demandées aux collectivités par les récentes lois (Walter, NOTRe, Numérique) conduisent les collectivités locales à repenser le cadre de leur action pour s’adapter aux impératifs de « modernisation, simplification et opendata ». Ces trois thèmes ont été le fil rouge de la Rencontre des Interconnectés à Paris, au siège de France urbaine et de l’AdCF, réunissant plus de 120 participants, élus et techniciens venus de toute la France.