Les Interconnectés

La version 2017 du forum des Interconnectés s’est tenue à Villeurbanne les 5 et 6 décembre, et a orienté l’ensemble des travaux et échanges autour de sa thématique de l’année : la république des territoires innovants.

Le Forum des Interconnectés est un évènement qui rassemble chaque année plus de 900 personnes issues tant des territoires que du monde du numérique dans sa diversité (associatifs, startups, grands groupes, etc.). Durant deux jours, les participants se sont retrouvés au sein d’échanges de bonnes pratiques, de mises en lumière des territoires français qui expérimentent et engagent la transformation numérique. Infrastructures, data, participation citoyenne, modernisation des services publics, smart city, expérimentation, ont été les maîtres mots d’échanges très denses.

Remise des labels des territoires innovants

Après avoir été sélectionnés pendant l’IntercoTOUR, 25 territoires ont accédé à la grande finale des Labels Territoires Innovants 2017, afin de présenter leur projet lors du Forum. Depuis 2009, le Label des territoires innovants est en effet la récompense nationale permettant la reconnaissance de la collectivité́ par ses pairs et les experts de l’innovation territoriale. Il distingue les collectivités locales mettant en œuvre les usages des nouvelles technologies sur leur territoire. Les résultats sont consultables ici.

France urbaine, fondatrice du Réseau des Territoires Innovants, co-organisatrice du Forum National des Interconnectés, vous invite à participer à la 14ème édition du Forum des Interconnectés, les 6 et 7 décembre à Lyon.
Construire les territoires innovants

Les Interconnectés organisent une journée de rencontre des acteurs numériques d’Île-de-France, le mercredi 18 octobre, à l’Hôtel de Ville de Versailles.

Les échanges seront dédiés à la thématique « l’intelligence artificielle au service de l’intelligence collective ».

La capacité des collectivités à susciter l’intelligence collective et à appréhender les mutations engendrées par l’intelligence artificielle représente un enjeu clé aujourd’hui en termes d’efficience et de services à l’usager. S’appuyant sur des exemples concrets, l’objectif est de permettre aux collectivités de mieux percevoir les opportunités de l’intelligence artificielle avec en illustration les applications possibles.

Paroles d’élus, témoignages, débats et pitchs, cette journée encouragera les échanges sur les premières réalisations, et permettra d'identifier les opportunités et les pistes de déclinaisons opérationnelles.

De quoi valoriser la diversité des réalisations et initiatives prises en région, notamment à travers les auditions du Label des Territoires innovants 2017.

Les Interconnectés organisent une journée de rencontre des acteurs numériques du Sud-Ouest, le jeudi 12 octobre, au quai des Savoirs à Toulouse.  

Les échanges seront dédiés à la thématique « Métropoles et smart territoire : premières réalisations ».

S’appuyant sur des exemples concrets, l’objectif est de permettre aux collectivités de mieux percevoir les opportunités de la donnée pour les métropoles et le smart territoire, avec en illustration les applications possibles.

Paroles d’élus, témoignages, débats et pitchs, cette journée permettra aux participants d’échanger sur les premières réalisations en métropoles et smart territoire et d’identifier les opportunités et les pistes de déclinaisons opérationnelles.

Cette rencontre vise ainsi à partager les problématiques numériques entre les territoires et valoriser la diversité des réalisations et initiatives en région, notamment à travers les auditions du Label des Territoires innovants 2017.

Dans son discours devant la Conférence Nationale des Territoires le 17 juillet 2017, le président de la République a rappelé le souhait d’une couverture haut débit et très haut débit (THD) d’ici 2020, vecteur de cohésion et d’une véritable « égalité des chances des territoires ». Pour ce faire, le président de la République a annoncé des décisions d’ici la fin de l’année pour « prendre de nouvelles mesures à l’égard des opérateurs » afin d’atteindre cet objectif.

Cet objectif s’est concrétisé par l’ouverture d’un chantier de travail au sein de la Conférence Nationale des Territoires, qui devra aboutir à des propositions concrètes d’ici le mois de décembre et la seconde réunion de l’instance. Il poursuit deux objectifs : « garantir un accès au THD et accélérer la dynamique de couverture fixe et mobile de tous les territoires » et « garantir une information fiable, transparente et accessible sur le déploiement de la couverture numérique des territoires ».