Act'Urbaines
Les Interconnectés
21 décembre 2017

L’inclusion pilier de la stratégie numérique du gouvernement

Après avoir insisté sur l’importance d’une politique d’inclusion numérique à l’occasion du Forum des Interconnectés, le 6 décembre 2017 à Lyon, le Secrétaire d’Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi a annoncé le 12 décembre dernier à Bordeaux les détails de la stratégie nationale.

Mounir Mahjoubi s’est appuyé sur les chiffres de l’Agence du Numérique pour préciser la nécessité d’une stratégie d’inclusion au numérique qui puisse « accompagner nos 13 millions de concitoyens en difficulté face au développement toujours plus rapide des technologies et usages numériques ».

Pour porter cette démarche, l’Etat a choisi l’échelon départemental pour organiser la coordination des collectivités dans l’identification des publics en difficultés et les propositions d’accompagnements.

Trois axes de travail

L’objectif de la démarche est d’unir tous les acteurs dans un même élan, celui d’une inclusion qui participera à « une stratégie économique vertueuse ».

Une première phase de réflexion organisée en trois groupes de travail, à laquelle France urbaine est associée, aux côtés des associations d’élus, sera menée pendant le premier trimestre 2018.

L’objectif est de mettre en place des stratégies d’actions locales pour un numérique inclusif.

Les groupes de travail, ouverts à tous, s’articuleront autour de trois thématiques : 

· atteindre et orienter les publics cibles

· structurer l’offre de médiation et formation

·  mobiliser les financements nécessaires

Pour plus d’informations :

Dossier de presse

Site : https://societenumerique.gouv.fr/strategie.html

Voir la Conférence - Forum des Interconnectés – 06/12

Date: 
Jeudi, 21 décembre, 2017