Initiatives villes et agglos
22 février 2018

IKV pour les agents de la ville de Rennes et de Rennes Métropole


Dès le 1er avril 2018, les agents de la ville de Rennes, de Rennes Métropole et du CCAS de Rennes pourront bénéficier de la prise en charge par l’employeur de tout ou partie des frais de transport pour leur trajet domicile-travail effectué en vélo ou en vélo à assistance électrique.

La maire de Rennes, présidente du CCAS, et le président de Rennes Métropole ont souhaité activer la possibilité offerte par la loi de mettre en œuvre l’indemnité kilométrique vélo (IKV) dans les collectivités territoriales. Cette mesure facultative, instaurée par la loi de transition énergétique adoptée en aout 2015, a été prévue à l’origine pour les salariés du secteur privé.

Le montant de l’indemnité kilométrique vélo est à 0,25 € net par kilomètre parcouru. Son montant sera plafonné à 200 € par an et par agent. Tous les agents – titulaires, stagiaires, contractuels – pourront en bénéficier.

Aujourd’hui, environ 500 agents des trois collectivités utilisent quotidiennement le vélo pour se rendre sur leur lieu de travail. Au total, 2100 agents sont actuellement engagés dans la dynamique du Plan de Déplacements des Agents, visant à leur permettre de se déplacer au quotidien autrement qu’en voiture.

À travers cette mesure, l’objectif est d’inciter les agents des collectivités à utiliser des modes de transport plus respectueux de l’environnement, et notamment l’usage du vélo, pour leurs trajets domicile-travail. Elle contribue aussi aux objectifs de la politique de santé au bénéfice des agents, ainsi que plusieurs études l’ont montré sur l’usage du vélo dans les déplacements professionnels.

La mise en place de l’indemnité kilométrique vélo s’inscrit ainsi en cohérence avec les objectifs volontaristes de la ville de Rennes, du CCAS et de Rennes Métropole en matière de développement durable et en faveur de la transition énergétique.

Contact presse :

Service de Presse
Rennes, Ville et Métropole
Tél. 02 23 62 22 34

Date: 
Jeudi, 22 février, 2018