Communiqués de presse
22 février 2017

Les grandes villes françaises se mobilisent pour l’Exposition universelle de 2025 avec France urbaine

Ce mercredi 22 février 2017, une quinzaine de grandes villes et régions françaises se réunissent dans les locaux de l’association des élus urbains, France urbaine (née de la fusion entre l’Association des Maires des Grandes Villes de France et l’Association des Communautés urbaines de France) pour mettre sur les rails les Forums thématiques de l’Exposition universelle de 2025.

Déjà en 2014, le Président de la République l’affirmait : « c’est la candidature de toute la France, de toutes les villes de France ». Une déclaration confirmée dans la lettre de candidature déposée auprès du Bureau International des Expositions (BIE) le 22 novembre dernier : « Plusieurs de nos métropoles ont déjà exprimé le souhait de s’y associer par l’organisation de forums thématiques […] C’est donc la France entière qui est prête à donner rendez-vous au monde en 2025 ».

C’est dans ce cadre que sera signée demain une convention de partenariat entre EXPOFRANCE 2025 et France urbaine qui participera à la mobilisation des villes dans cette candidature.

Monsieur Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, André Rossinot Président de la Métropole du Grand Nancy, Jean-Marc Roubaud, Président de Grand Avignon, Yvon Robert, Maire de Rouen, Arnaud Robinet Maire de Reims et Hervé Schiavetti, Maire d’Arles, seront présents aux côtés de représentants des villes de Marseille, Montpellier, Bordeaux, Dijon, Le Mans, Clermont-Ferrand, Tours, Saint-Etienne, Lyon, Orléans, Arras, Metz, Strasbourg, ou encore des Régions Normandie et Hauts-de-France.

Au cours de cette réunion sera présenté le cahier des charges des dossiers que les villes devront remettre à EXPOFRANCE 2025 à l’été pour être intégrés au dossier de candidature qui devra être déposé au BIE fin septembre.

Pour Jean-Christophe Fromantin, Président d’EXPOFRANCE 2025, « Dans leur soutien à notre candidature, les Français ont toujours exprimé leur volonté d’y associer tous nos territoires. Ce partenariat avec France urbaine arrive à point nommé pour constituer le club des villes qui accueilleront les forums thématiques de l’Exposition universelle de 2025 ».

Et Jean-Luc Moudenc, Président de France urbaine, Maire de Toulouse d’ajouter « Ce partenariat avec EXPOFRANCE 2025 est un plus pour la candidature de notre Pays. Fort de l’expérience et du succès de l’Euro 2016 avec les villes hôtes, les élus urbains se mobilisent pour répondre avec ambition à ce rendez-vous qui fera rayonner la France. ».

 

Contacts presse :

EXPOFRANCE 2025 - Kimberley TOSSUT – kimberley.tossut@expofrance2025.com – 06 76 44 62 37

France urbaine – Sébastien FOURNIER – s.fournier@franceurbaine.org – 06 77 99 09 32

 

  •  
  •  
Date: 
Mercredi, 22 février, 2017