Act'Urbaines
Les Interconnectés
Développement économique, numérique et innovation
29 juin 2017

France urbaine toujours engagée dans le programme de développement concerté de l’administration numérique territoriale

France urbaine participe activement aux travaux du secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) qui s’articulent autour du programme de développement concerté de l’administration numérique territoriale (DCANT).

Ces travaux, lancés le 5 octobre 2015, répondent à 4 principes directeurs : la gouvernance partagée entre l’Etat et les territoires, une efficience administrative collective, des relations unifiées de l’usager au service public, et une évaluation continue et collective des projets. Une dizaine de recommandations ont vu le jour dans ce cadre, dont, par exemple, la préfiguration d’une « commande publique simplifiée, dématérialisée et transparente » ou le « développement de l’archivage électronique dans les territoires pour promouvoir une dématérialisation de bout en bout ». Nos membres sont parties prenantes de ces projets, soit par leur participation aux groupes de travail, soit à titre d’expérimentateurs.

Chaque année, deux commissions d’orientation stratégiques réunissent les représentants des associations d’élus et l’ensemble des ministères conduisant des projets d’e-administration. La dernière s’est tenue le 27 juin et a permis de dresser le bilan des réalisations, de dresser la feuille de route du second semestre et d’envisager le lancement d’un nouveau programme DcANT autour de la transformation numérique de l’action publique territoriale au service de la relation usager.

Plus de détails ici

Contact : Eloïse Foucault

Date: 
Jeudi, 29 juin, 2017