Act'Urbaines
Réforme Territoriale / Décentralisation
21 novembre 2017

France urbaine rencontre Jean-Marie Bockel, président de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation

Le mercredi 15 novembre, le président de France urbaine, Jean-Luc Moudenc, a tenu un déjeuner de travail avec Jean-Marie Bockel, sénateur du Haut-Rhin et président de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation.
Ce déjeuner fait suite au discours prononcé par le président du Sénat, en ouverture de la séance plénière de la première Conférence nationale des territoires (CNT), le 17 juillet 2017. A cette occasion, Gérard Larcher exprimait en effet le souhait que les associations représentant les collectivités, à l'instar de France urbaine, "puissent dorénavant, es qualités, devenir des partenaires privilégiés de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation, aux travaux de laquelle elles pourraient assister et contribuer de manière plus institutionnalisée". Ce faisant, il rappelait que les membres de la chambre haute entend bien, "en dépit du non-cumul des mandats, conserver toute leur expertise territoriale", et ladite chambre demeurer le "représentant des collectivités territoriales de la République".

Ont ainsi été évoquées, avec Jean-Marie Bockel, les différentes pistes d'une collaboration plus approfondie entre la délégation sénatoriale aux collectivités et France urbaine, mais également les sujets d'actualité à fort enjeu pour les collectivités. Au-delà des auditions régulières organisées par la délégation et de l'écho donné par l'association aux consultations d'élus locaux lancées par la délégation, de nouvelles formes de collaboration institutionnalisée devraient donc voir le jour dans les semaines à venir.

Contact :
Chloé Mathieu
 

Date: 
Mardi, 21 novembre, 2017