Ouvrages/études et sondages
Act'Urbaines
13 juillet 2018

France urbaine publie une étude sur les politiques locales de l’habitat rennaise et nancéenne

Les membres de France urbaine sont au cœur des politiques de cohésion sociale et urbaine et le logement y tient une place de premier ordre. Depuis une trentaine d’années, les villes et métropoles de Rennes et Nancy, délégataires des aides à la pierre mènent des politiques locales de l’habitat permettant de maîtriser les réserves foncières et donc les prix de sortie des logements, d’offrir un toit à chaque habitant, selon ses capacités contributives et d’impulser des dynamiques positives de développement urbain et d’attractivité territoriale.

Alors qu’une nouvelle loi logement (dite ELAN) est en discussion au Parlement, France urbaine entend prendre toute sa part au débat, en présentant des expériences probantes et des retours de bonnes pratiques à l’échelle locale, loin des raccourcis ici et là présentés, sur la faible efficacité - réelle ou supposée - des politiques nationales et locales du logement.

Les expériences rennaise et nancéenne viennent précisément démontrer que le volontarisme politique, le travail sur la durée et la mobilisation de tous les acteurs publics et privés autour d’un projet de territoire partagé sont au cœur de la réussite. Loyer unique dans le logement social, politiques fines de peuplement, contractualisation avec les promoteurs et les organismes HLM, adoption de programmes locaux de l’habitat (PLH) ambitieux sont autant d’initiatives qui plaident en faveur des expérimentations et de mesures ajustées aux spécificités et aux besoins de chaque territoire.

Le Pacte de Dijon, initié par France urbaine et l’AdCF, adoubé par le président de la République et le Premier ministre pose précisément les jalons d’une nouvelle contractualisation entre les grandes villes, métropoles et communautés et l’Etat, en matière de politique de cohésion sociale et urbaine. C’est sur la base d’une confiance réciproque et de compétences clarifiées entre les gouvernements locaux et l’Etat que les politiques de l’habitat devront demain être déclinées, pour une décentralisation effective et mature.

France urbaine entend, avec cette publication et ces regards croisés sur l’habitat, mettre en avant des territoires et des élus qui se sont mis en mouvement et sont aujourd’hui en première ligne, au service des habitants et de leur bien-être.

La plaquette à télécharger ici

Date: 
Vendredi, 13 juillet, 2018
Fichier attachéTaille
fu_politiques_du_logement_web.pdf2.29 Mo