Act'Urbaines
Développement économique, numérique et innovation
27 septembre 2018

France urbaine partie prenante de la stratégie d'inclusion numérique : les annonces de Mounir Mahjoubi

Le 13 septembre 2018, à l’occasion de la Digital week qui se tenait à Nantes, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat au numérique, a fait des annonces en matière d’inclusion numérique, constitutives des travaux menés depuis plusieurs mois par différentes parties prenantes, dont France urbaine, pour accompagner les 13 millions de Français qui maîtrisent peu ou mal les outils numériques et surseoir à la fracture numérique qui touche pas moins de 20% de la population.

Parmi les mesures énoncées, la constitution de « Hubs » dans les territoires, dans le but de générer des écosystèmes territoriaux et mobiliser de manière vaste les acteurs de la médiation numérique, la mise à disposition d’un « kit d’inclusion numérique »  et de MOOC principalement destinés aux agents des collectivités territoriales - qui seront parmi les premiers à accueillir les plus démunis. La mise à disposition de volontaires en service civique pour accompagner l’inclusion numérique a également été avancée.

Le secrétaire d’Etat a annoncé la mobilisation de 75 à 100 millions d’euros jusqu’en 2022, incluant un financement conséquent des collectivités territoriales, notamment au profit des « chèques numériques » - dits « pass aptic » - qui permettront aux bénéficiaires de disposer de 10 à 20 heures de formation pour apprendre à créer une boite mail, à consulter les offres d’emploi, et à termes à réaliser diverses démarches administratives en ligne.

Le lendemain, une réunion de préfiguration des acteurs mobilisés pour cette stratégie d’inclusion numérique (Pôle Emploi, Emmaüs Connect, La Poste, APTIC, la Banque des Territoires, les associations d’élus, etc.) a permis de mettre en place un calendrier et d’officialiser une suite opérationnelle à l’ensemble des recommandations et des annonces. Il était également question du « Dispositif Territoires d’action », mobilisant plusieurs strates de collectivités (régions, départements, intercommunalités…) afin de préfigurer et expérimenter les actions en matière d’inclusion numérique. Ce dispositif sera officialisé en automne prochain par la signature d’une charte entre les collectivités parties prenantes et le secrétaire d’Etat au numérique.

Dans la lignée du Plan Pauvreté, dévoilé il y a quelques jours par le Président de la République, la stratégie d’inclusion numérique reconnaît pleinement le rôle des territoires et des élus locaux dans l’expression d’une égalité sociale et territoriale.

Contact : Sébastien Tison

Date: 
Jeudi, 27 septembre, 2018