Act'Urbaines
Urbanisme, logement et déplacements
12 octobre 2017

France urbaine partenaire de la troisième « conférence 2020 »

Après Amsterdam et Barcelone, Dublin a accueilli, du 4 au 6 octobre, la troisième « rencontre 2020 », organisée par Cities today, média anglo-saxon spécialisé, sur le thème de la mobilité urbaine. France urbaine était au rendez-vous avec des représentants de Berlin, New-York, Belfast, Portland, Londres, Bruxelles, et Hambourg mais aussi des acteurs privés et de la société civile.

Pour la troisième édition, ces journées d’échanges, de travail et de visites avaient pour ambition de traiter de sujets comme les véhicules autonomes, les nouveaux services de l’usage partagé de la voiture, la collecte et le partage de données, les transports publics électriques, les véhicule hybrides,  en encore les pôles d’échanges multimodaux. Trois sessions de travail ont été organisées à cette occasion :

- technologies « de rupture » au service du transport (disruptive transportation technologies) ;

- transport de masse (mass transit) ;

- aménagement urbain axé sur le transport (transit oriented development) .

Côté français, Alain Galliano, vice-président de la métropole du Grand Lyon chargé des relations internationales et de l’attractivité, est venu présenter le projet Timely. Un système de gestion du trafic des réseaux routiers interconnectés, mis en place par la métropole française pour faciliter la fluidité du trafic routier, avec le soutien financier de l’Union européenne dans le cadre du programme MIE (Mécanisme pour l'interconnexion en Europe – Transports). Timely a pour but de renforcer les politiques de mobilité urbaine durable à travers une gestion optimisée des réseaux routiers interconnectés et le déploiement de la gestion du trafic en temps réel et des services d’information à destination des usagers. Dans un contexte d’accroissement du trafic routier (une augmentation du trafic de plus de 20 % est estimée au cours de la prochaine décennie), il est primordial d’assurer l’accessibilité de l’aire métropolitaine du Grand Lyon. Ainsi, l’action de Timely se concentre sur les interconnexions entre les réseaux autoroutiers et les routes radiales de la métropole constituant les derniers kilomètres pour atteindre le centre-ville.

Comme l’a rappelé Alain Galliano, les actions menées par Lyon dans ce cadre incluent :

  • une meilleure gestion interconnectée des couloirs du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) et des réseaux de la métropole via une coopération renforcée entre les centres de gestion de trafic national et du Grand Lyon ;
  • le développement et le déploiement de technologies, de systèmes et d’outils innovants afin de renforcer les réseaux
  • un report modal sur le dernier kilomètre vers le centre ville en faveur des moyens de transports plus durables

Plus d’infos ici

Ce rendez-vous fut également l’occasion de visiter les docks de Dublin. Longtemps délaissés et symbole de déclin, ils sont devenus, en quelques années, une des zones les plus prospères du pays.  Si la crise financière des années 2000 a mis le pays en grande difficulté, Dublin a réussi à s’imposer, en seulement dix ans, comme une référence mondiale sur le marché des nouvelles technologies.

Fort du succès de cette édition, l’organisateur n’exclut de reproduire le format en Afrique, en Amérique du nord, et en Asie du sud-est.

Contact :

Kader Makhlouf

Date: 
Jeudi, 12 octobre, 2017