Act'Urbaines
31 août 2017

France urbaine partenaire de la 3ème Université européenne de l’AFCCRE

L’AFCCRE (Association française du Conseil des communes et régions d’Europe) et la Métropole Européenne de Lille organisent la troisième Université européenne de l’AFCCRE, les 26 et 27 septembre, à la Métropole Européenne de Lille sur le thème « La nouvelle donne territoriale : quelles perspectives européennes ? ».

La Conférence nationale des territoires, qui s’est tenue le 17 juillet 2017, a en effet marqué une nouvelle étape dans le processus de réforme territoriale française engagé par les lois MAPTAM et NOTRe. Les évolutions qui en résultent, en termes de périmètre d‘action et de compétences, ont une incidence majeure sur les relations entre l’Union européenne et les collectivités territoriales.

Alors que les discussions sur l’avenir de la politique européenne de cohésion post-2020 ont débuté, l’Université européenne de l’AFCCRE sera l’occasion de réaffirmer l’attachement des collectivités territoriales françaises à la poursuite d’une relation pérenne entre l’Europe et ses territoires.   C’est aussi le sens de la démarche portée par le pôle Europe Joubert qui, dans sa récente contribution sur l’avenir de la politique européenne de cohésion «  Pour une Europe des territoires » plaide pour placer l’Alliance des territoires au cœur de la prochaine période de programmation européenne.

Avec, à l’horizon 2020 et 2021, la convergence du renouvellement des mandats locaux, intercommunaux et régionaux, les négociations en cours sur l’avenir de la politique européenne de cohésion post-2020 offre l’opportunité d’en renforcer collectivement les moyens, les ambitions et les résultats par une approche territoriale effective, fondée sur la souplesse, la concertation et le renforcement des coopérations territoriales.

Après le succès des éditions de Nantes et de Marseille, cette troisième Université européenne de l’AFCCRE permettra aux responsables et décideurs territoriaux d’échanger, de dialoguer et de comprendre les dossiers européens qui feront l’actualité de cette rentrée particulièrement riche pour les collectivités territoriales.

Plus d’infos ici

Date: 
Jeudi, 31 août, 2017