Act'Urbaines
Démocratie locale
15 février 2018

France urbaine lance un groupe projet Participation citoyenne

La crise de la démocratie représentative oblige à repenser la place du citoyen dans l’espace public. La participation citoyenne permet au plus grand nombre de s’emparer des enjeux auxquels les grands espaces urbains sont confrontés, et surtout d’en formuler des réponses.

La question démocratique traverse aujourd’hui l’ensemble des institutions, de l’échelle locale au supra nationale. De plus en plus d’initiatives émergent au sein de la société civile, les citoyens s’organisent dans une logique d’interpellation des pouvoirs publics.

Pour améliorer la culture de la participation, il apparaît essentiel de lui redonner du souffle dans son enveloppe institutionnelle.

En ce sens, les villes et métropoles peuvent porter un processus participatif plus ouvert, fondé sur le dialogue entre les élus et les habitants.

Il est donc paru important de créer un groupe projet Participation citoyenne au sein de France urbaine en mesure de répondre à ces différents enjeux, en réunissant à la fois les élus et les techniciens à la participation. Il est ouvert aux grandes villes, grandes agglomérations et métropoles.

Le lancement du groupe projet assurera une première prise de contact et permettra de dégager des pistes de réflexions pour établir une feuille de route, notamment au regard des échéances électorales à venir.

Une première réunion se tiendra le mercredi 28 mars 2018 au pôle Joubert de 10 :00 à 13 :00.

Les personnes souhaitant prendre part à cette réunion peuvent s’inscrire auprès de Béatrice Clayssen.

Contacts :

Béatrice Clayssen et Sébastien Tison

Date: 
Jeudi, 15 février, 2018