Act'Urbaines
Sport
17 novembre 2016

France urbaine invitée aux travaux de la commission Sport de Régions de France

Mercredi 9 novembre, France urbaine a participé aux échanges de la commission Sport de l’association Régions de France, commission présidée par Jean-Paul Omeyer, conseiller régional du Grand Est, en présence de l’Association nationale des élus en charge du sport (ANDES), représentée par Frédéric Alliot, adjoint au maire chargé des sports à Saint-Quentin (Aisne).

L’occasion de revenir sur l’actualité du domaine, notamment les réflexions ministérielles sur les Etats généraux du sport de haut niveau et les travaux de la mission "Territoires métiers", qui associent l’ensemble des collectivités et le mouvement sportif. A souligner le soutien unanime apporté au projet d’une mission ministérielle, sur le chiffrage économique des retours sur investissement, liés aux équipements sportifs et aux participations croisées des collectivités locales.

A cet égard, il a été pointé la nécessaire sensibilisation des clubs sportifs mais aussi des ligues et fédérations à une redéfinition du modèle économique du sport (fonds privés à mobiliser, pour une offre innovante). En période de moyens budgétaires contraints, la mutualisation des projets et moyens semble faire consensus, dans le cadre en particulier de candidatures communes, pour l’accueil d’événements sportifs d’envergure.

La préparation de la candidature de Paris aux JO 2024 a été largement abordée. Il a été exprimé également le souhait que les conférences régionales du sport intègrent rapidement les Conférences territoriales de l’action publique (CTAP), instaurées par la loi NOTRE.

L’Association a fait enfin valoir l’importance de penser le sport comme un vecteur d’animation/dynamisation des territoires dans leur diversité et d’intégration des publics de toutes origines et conditions sociales. France urbaine entend poursuivre et approfondir le dialogue et le partenariat avec Régions de France, pour faire du sport un levier de développement économique et de cohésion sociale pour les territoires et leurs habitants.

Date: 
Jeudi, 17 novembre, 2016