Act'Urbaines
Cohésion sociale et politique de la ville
13 juin 2018

France urbaine est fortement engagée pour agir contre la pauvreté

France urbaine participe depuis de nombreux mois à l’action engagée par le gouvernement, afin d’agir efficacement contre la pauvreté.

On prête souvent, parfois à tort, aux métropoles et aux grands territoires urbains une éventuelle richesse. Si cela n’est pas, loin s’en faut, une réalité, nul ne peut en revanche ignorer que la pauvreté y est très fortement concentrée.

Cela crée nous oblige doublement : D’une part en tentant de rendre simple et accessible localement la multiplicité d’acteurs et de dispositifs. D’autre part en engageant les capacités de nos territoires, alliant notamment développement économique, mobilité ou aménagement pour ne pas se contenter de compenser mais tenter de trouver ensemble des remèdes et les mettre en œuvre.

C’est l’une des principales forces de l’ambition métropolitaine.

Elle permet de renforcer l’attractivité de nos territoires et d’agir ainsi pour l’accès à des emplois de proximité, à une formation qualifiante en complément d’une action pour les plus isolés.

Au regard des constats, nous ne pouvons qu’encourager ce qui permet une simplification des multiples rameaux de la solidarité, en confiance avec les territoires et ses acteurs, non pas pour faire « moins » mais pour faire « mieux ».

Dès la petite enfance où l’absence d’offre génère un effet spéculatif qui pénalise plus encore les familles les plus pauvres et empêche parfois la nécessaire exigence éducative, nous sommes volontaristes et serons acteurs de cette évolution.

Cet engagement fort de France urbaine et a été réaffirmé auprès du délégué interministériel en charge de la prévention et de la lutte contre les pauvretés.

Cela fait écho à l’expression de toutes les collectivités membres, lorsqu’il était venu, il y a quelques semaines, devant notre commission éducation élargie.

Avant les annonces, attendues, du Président de la République, nous confirmons notre volonté et notre capacité à être des acteurs efficaces !

Contact : Etienne Chaufour

Date: 
Mercredi, 13 juin, 2018