Act'Urbaines
Développement économique, numérique et innovation
23 novembre 2017

France urbaine entre dans la gouvernance du Conseil national de l’industrie

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et premier vice-président de France urbaine, représentait l’association qui entre dans la gouvernance du conseil aux côtés de Régions de France et de l’AMF.
 
Le Premier ministre, Edouard Philippe, a pris l’occasion de l’installation du nouveau Conseil National de l’Industrie (CNI), lundi 20 novembre 2017, pour présenter les grands axes de la politique industrielle du gouvernement. Instance permanente d’expertise et de consultation pour le gouvernement, représentative de tous les acteurs de l’industrie, le CNI regroupe des représentants des entreprises industrielles, des organisations syndicales représentant les salariés de l’industrie, des personnalités qualifiées, des élus, des représentants des collectivités territoriales et des membres de l’administration. 

Le CNI se verra confier la mission d’examiner les divers projets du gouvernement visant à conduire une politique industrielle tournée vers l’innovation, notamment par le biais de la création d’un fonds pour l’innovation et l’industrie doté de 10 milliards d’euros. Un Grand Plan d’Investissement, doté de huit milliards d’euros, devrait venir succéder aux Programmes d’Investissements d’Avenir (PIA), et le gouvernement compte fédérer toutes les entreprises  innovantes derrière un nouveau label lancé en octobre dernier, French Fab. Un plan d’investissement dans les compétences, à hauteur de 225 milliards d’euros, devrait quant à lui compléter le dispositif par la rénovation de la formation professionnelle, programmée pour être réformée par un projet de loi au printemps 2018.
 

Contact :
David Constans-Martigny

Date: 
Jeudi, 23 novembre, 2017