Act'Urbaines
Ressources humaines
25 septembre 2018

France urbaine approfondit ses échanges avec l'Association des ingénieurs territoriaux de France

En marge du séminaire annuel de l’Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF)* s’est tenue le vendredi 14 septembre 2018 une réunion d’échanges entre des représentants de France urbaine et l’ensemble des animateurs des groupes de travail de cette association. A cette occasion, Olivier Landel, délégué général et Philippe Angotti, délégué adjoint de France urbaine, ont détaillé l’organisation de l’association et évoqué les grands sujets, à la fois sur le plan politique et technique, sur lesquels se mobilise France urbaine.

Au cours des échanges qui ont suivi, la nécessité est apparue d’intensifier les relations entre les deux associations qui ont des vocations complémentaires : l’AITF a exprimé le besoin de sensibiliser davantage les élus de France urbaine sur les grands sujets de préoccupation des ingénieurs territoriaux afin qu'ils trouvent un écho politique ; inversement, France urbaine est intéressée à nourrir sur le plan technique ses différents groupes de travail et commissions d’élus, voire à élargir sa réflexion à certains sujets non ou insuffisamment traités en son sein.

L’AITF a par ailleurs souhaité obtenir le soutien de France urbaine pour sensibiliser les élus à la pertinence des groupes de travail qui structurent les réflexions de l’AITF, afin que les ingénieurs territoriaux puissent dégager un peu de temps à ces travaux qui font avancer la cause des territoires. France urbaine et l’AITF ont enfin échangé sur leurs positions, assez convergentes, sur la réforme de la fonction publique territoriale, notamment s’agissant d’un usage très encadré des personnels contractuels.

*AITF regroupe, depuis 1937, l’ensemble des cadres techniques oeuvrant au service de l’aménagement et du développement territorial, tous échelons confondus.

Contact : Philippe Angotti

Date: 
Mardi, 25 septembre, 2018