Communiqués de presse
27 avril 2018

France urbaine et l’AdCF adhèrent au rapport Borloo en cohérence avec les orientations du Pacte pour la cohésion urbaine

Communiqué de presse

Vendredi 27 avril 2018

 

 

L’ancien ministre de la ville, Jean-Louis Borloo a rendu hier au Premier ministre son rapport sur les mesures à prendre pour relancer la politique de cohésion sociale et urbaine à l’endroit des quartiers populaires, conformément à la commande qui lui avait été faite par le Président de la République. France urbaine et l’AdCF adhèrent au diagnostic et aux pistes d’action proposées dans ce rapport :

- relance urgente des chantiers de la rénovation urbaine avec un fonds dédié de cinq milliards d’euros,
- développement d’une offre diversifiée de mobilités (incluant un plan spécifique en direction des femmes et des mères de famille monoparentale),
- soutien renouvelé à la formation, l’apprentissage et au tutorat,
- création de 200 campus du numérique,
- création de Maisons Marianne pour les femmes,
- gestion décentralisée des ressources humaines de l’Education nationale,
- appui marqué aux travailleurs sociaux et aux associations.

Les propositions formulées par Jean-Louis Borloo placent au niveau approprié les actions qu’il conviendrait d’engager pour assurer l’accompagnement des millions d’habitants vivant dans les territoires concernés, qu’ils soient « villes moyennes en déprise, Outre-Mer, zones rurales délaissées, zones urbaines prioritaires ».

Ces dispositions correspondent aux engagements pris par les présidents de communautés et métropoles, inscrits dans le Pacte de Dijon pour une nouvelle politique de cohésion urbaine et sociale, initié par France urbaine et l’AdCF. Il revient désormais au Président de la République et au gouvernement de prendre les mesures opérationnelles et audacieuses pour redonner un élan à cette politique et de définir une nouvelle feuille de route.

Comme souligné dans le Pacte, aujourd’hui signé déjà par une quarantaine de présidents : « rien ne se fera sans l’action des agglomérations et métropoles, rien ne se fera sans l’action de l’Etat, rien ne se fera sans un engagement collectif, réciproque et coordonné ».

Les présidents de France urbaine Jean-Luc Moudenc et de l’AdCF Jean-Luc Rigaut déclarent : « Le rapport de Jean-Louis Borloo et ses propositions, basé sur le Pacte de Dijon, portent la même ambition que celle du Président de la République lors de son discours à Tourcoing de novembre 2017. En toute logique, une grande partie de ses propositions devrait donc être mise en œuvre par le gouvernement. En ce qui nous concerne, les communautés, métropoles et grandes villes y sont prêtes. »

 

Contact

France urbaine : Jilliane POLLAK - 06 40 86 45 38 - j.pollak@franceurbaine.org

AdCF :  Sandrine GUIRADO -  01 55 04 88 13 -  s.guirado@adcf.asso.fr

O2P : Olivia PENICHOU - 06 07 08 91 47

Date: 
Vendredi, 27 avril, 2018
Fichier attachéTaille
cp_franceurbaine-adcf-rapportborloo_27042018.pdf135.32 Ko