Act'Urbaines
International
19 avril 2018

France urbaine accueille une délégation Sud-Coréenne

Dans le cadre de ses actions à l’international, France urbaine a reçu, le lundi 16 avril, une délégation  Sud-coréenne composée d’une vingtaine de représentants principalement issus du ministère de l’intérieur, pour une matinée d’échanges et de travail.

Régulièrement sollicitée par des partenaires étrangers, France urbaine veille à développer des relations avec les associations de collectivités étrangères, conformément aux engagements relevant de la convention de partenariat qui unit l’association et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Organisation territoriale, décentralisation, financement des collectivités, smart city, agriculture en ville, autant de thèmes qui ont alimenté les discussions tout au long de la matinée.

Après une présentation de l’Association, de ses missions et de son fonctionnement, Olivier Landel, Délégué général de France urbaine, est longuement revenu sur le fonctionnement de l’Agence France Locale que les membres de l’association ont contribué à créer, et dont il assure la direction générale. Nouveau modèle d’établissement de crédit né en 2013 par et pour les collectivités, l’agence a pour mission de faciliter l’accès au financement des collectivités locales sur les marchés ; la mutualisation des besoins de financement de ses membres et leur qualité de crédit permet à l’AFL de lever des fonds sur les marchés financiers à des conditions attractives, qu’elle redistribue aux collectivités membres sous forme de prêts bancaires classiques. Avec 280 collectivités membres, l’AFL apporte désormais un appui essentiel à l’investissement des collectivités.

Le développement de la coopération entre les collectivités territoriales françaises et coréennes figure parmi les priorités du partenariat stratégique entre la France et la Corée, comme le souligne le Plan d’action adopté lors de la visite d’Etat en Corée du Président de la République le 4 novembre 2015. Dans le prolongement des relations politiques établies entre les régions et les villes françaises et coréennes, des coopérations concrètes ont progressivement vu le jour entre les acteurs de la vie économique, culturelle, universitaire ou scientifique comme en témoignent les coopérations mises en place par plusieurs membres de France urbaine : Lille, Nantes, Paris 15ème, Limoges, Grenoble etc.).

La création d’un groupe pays France-Corée au sein de Cités Unies France, partenaire de France urbaine,  permet de favoriser la poursuite du renforcement de la coopération décentralisée entre la France et la Corée.  France urbaine mettra plus particulièrement l’accent, ces prochains mois, sur deux sujets qui représentent un fort potentiel de collaboration, l’agriculture en ville et la smart city, deux domaines dans lesquels la Corée du Sud se distingue particulièrement par sa capacité d’innovation.

Contact : Kader Makhlouf

Date: 
Jeudi, 19 avril, 2018