Les Interconnectés
Développement économique, numérique et innovation
Villes intelligentes
11 mai 2017

France urbaine accompagne la création d’un « Observatoire de la maturité du numérique dans les territoires »

Un nouvel observatoire, dédié au suivi de la maturité du numérique dans les territoires, est en cours de création. Il ambitionne de s’adresser aux régions, départements, métropoles, grandes villes et agglomérations, avec un portage conjoint France urbaine, Régions de France, Assemblée des Départements de France.

Il est destiné à couvrir l'ensemble de la chaîne de valeur du numérique : laboratoire d'innovation, réalisation de services pour l'interne et l’externe dans le cadre de la “e-administration“, gestion des données d'intérêt général, aménagement numérique du territoire, “smart city“, services aux usagers, accompagnement de la population au numérique dans le cadre de la médiation numérique, accompagnement des entreprises à la transition numérique, développement de la filière économie numérique...

Cette chaîne de valeur a été structurée en huit axes principaux :

  1. Stratégie et gouvernance numérique
  2. Services aux usagers
  3. Territoire « serviciel »
  4. Administration numérique
  5. Service public de la donnée
  6. Aménagement numérique du territoire
  7. Ecosystème et économie numérique
  8. Cyber-sécurité

L’« Observatoire de la maturité du numérique dans les territoires » aura vocation à permettre aux collectivités de connaître leur positionnement individuel par rapport aux tendances constatées à travers l’ensemble des répondants. Elles pourront aussi suivre l’évolution dans le temps de ce positionnement ainsi que celui de toutes les collectivités répondantes en reprenant ce baromètre de manière régulière (annuelle ou bi-annuelle).

Un groupe de travail, constitué de représentants de chacune des associations d’élus et des territoires, du Commissariat général à l’égalité des territoires, mais aussi du cabinet « Ernst et Young » (EY) qui est partenaire du projet, a commencé à réfléchir aux items qui constitueront le questionnaire de l’Observatoire. Chaque collectivité pourra y répondre annuellement et bénéficier de l’ensemble des données, rendues anonymes, avec son positionnement, et pas uniquement des statistiques d’ensemble. En outre, EY devrait en tirer une publication annuelle qui présentera une analyse et mettra en visibilité les bonnes pratiques de certains acteurs.

Date: 
Jeudi, 11 mai, 2017