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Europe
Villes intelligentes
22 novembre 2018

Forum Smart City de Barcelone : l’expertise française valorisée

Dans le prolongement du pavillon France mis en place par France urbaine et Vivapolis en 2015, associant Villes et entreprises, plus d’une dizaine de collectivités et 40 de ses représentants élus et techniciens se sont mobilisés, du 13 au 15 novembre, pour la huitième édition du  Smart City Expo World Congress (SCEWC) organisée à Barcelone.

 

Avec plus d’une centaine d’exposants présents, le SCEWC est devenu au fil du temps la principale manifestation européenne dans le domaine du numérique, rassemblant toutes les initiatives déployées en matière de smart city. Le Pavillon France, coordonné par Business France en partenariat avec France urbaine, a permis de présenter et valoriser les illustrations françaises de ville intelligente, en y associant les villes et les entreprises.

Cette synergie public / privée, indispensable pour garantir la réussite des projets territoriaux et favoriser la promotion de la ville intelligente française à l’international, a permis de mettre l’accent sur de nombreuses démarches innovantes, à l’instar de l’éclairage intelligent (« The smart lighting controller », Toulouse Métropole), de la gestion et l’appropriation des données par les citoyens (projet « GREAT », Grenoble-Alpes métropole), ou encore de la valorisation des lieux consacrés à l’innovation (TUBA, Métropole de Lyon).

 

La plus-value des initiatives françaises réside dans le développement des projets en lien avec l’ADN du territoire, son histoire, sa géographie, son expression. La Communauté d’Agglomération du Havre (CODAH) a présenté sa démarche « Smart Port city », qui entend faire du port du Havre la « ville-port » de demain (Accroître la performance de l’économie logistique et portuaire à travers l’usage de solutions technologiques innovantes, nouveaux usages et services urbains, etc.). La Métropole Nice Côte-d’Azur a quant à elle valorisé son projet « Smart Destination », développement et expérimentation d’outils visant à promouvoir un tourisme régional et transfrontalier, en partenariat notamment avec la Toscane et la Sardaigne.

La coordination proposée par France urbaine a permis aux collectivités, outre la gratuité à l’événement, de disposer de différents temps-forts et d’animations. Une visite a ainsi été programmée avec les services des relations internationales de la ville de Barcelone, notamment afin de faire connaître le projet « @22 », illustration d’une démarche de renouvellement urbain à l’échelle d’un vaste quartier, qui concentre des laboratoires de transformation publique, espaces de co-working, et réappropriation par les piétons de l’espace urbain. Un temps organisé avec le directeur du numérique de la ville de Barcelone a également permis de découvrir la stratégie d’ensemble de la smart city et de ses principales déclinaisons.

France urbaine se félicite du partenariat avec Business France et de la coordination commune, qui a permis de placer de manière légitime les territoires et les entreprises au cœur du dispositif de valorisation. Une collaboration par ailleurs appréciée lors de temps protocolaires, par les visites d’Yves Saint-Geours, ambassadeur de France en Espagne, ou encore d’Alain Juppé, maire de Bordeaux, président de Bordeaux Métropole.

France urbaine et Business France souhaitent pérenniser cette collaboration, afin de renforcer l’attractivité des villes et entreprises françaises. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine !

 

Contact : Kader Makhlouf et Sébastien Tison

 

 

 

Date: 
Jeudi, 22 novembre, 2018