Initiatives villes et agglos
29 novembre 2018

Financements innovants : un atelier Paris Fonds Vert le 19 décembre

Créé en 2017 par la Ville de Paris, le Paris Fonds Vert est un fonds territorial d’investissement pour la transition écologique. Il a pour objectif d’investir dans des PME innovantes en matière de préservation environnementale et d’économie bas carbone, qui développent des projets d’envergure sur le territoire parisien.

Dans le cadre du City Finance Lab, un laboratoire sur les financements innovants en faveur de la transition écologique et énergétique soutenu par le réseau Climate-Kic, la ville de Paris a souhaité renforcer les échanges nationaux et européens autour du Paris Fonds Vert. Un guide de bonnes pratiques est en cours d’élaboration, à destination des villes françaises et européennes. Des visites de terrain sont également envisagées dans d’autres villes européennes, engagées sur des dispositifs financiers novateurs en faveur de la transition écologique et énergétique.

Le mercredi 19 décembre, à l'hôtel de ville, 9h-13h, la ville de Paris organise un atelier à destination des collectivités territoriales et réseaux de collectivités afin de présenter cet outil et, plus globalement, d’échanger sur les nouvelles formes de financement vertes. Les origines de l’initiative, les phases clés de la préfiguration du fonds, la procédure de sélection de la société de gestion chargée de gérer le fonds d’investissement, et, la gouvernance et les modalités d’investissement seront abordés. Un temps d’échange pour appréhender les questions institutionnelles et techniques relatives à ce nouvel outil est également prévu.

 Si vous souhaitez participer, merci d’envoyer un courriel à Mme Charline Bruhat : cbruhat@fmdv.net

Date: 
Jeudi, 29 novembre, 2018