Act'Urbaines
Europe
08 mars 2018

Europe : Appels à candidature pour stimuler l’innovation

Prix pour l'innovation sociale

 

La population de l'Union européenne vieillit. Il y aura 75 millions de personnes de plus de 65 ans en Europe en 2020 et 88 millions en 2030. La proportion de personnes âgées de 65 ans et plus devrait passer de 17,5% en 2010 à 29,5% en 2060 dans l'UE-27.

 Cela nécessite de reconsidérer les systèmes de mobilité existants afin de répondre aux besoins des personnes âgées et de lutter contre l'exclusion sociale et de soutenir la vie autonome, en particulier pour les personnes à mobilité réduite. Pour faire face à ce défi, la Commission Européenne a lancé le Prix pour l'innovation sociale, qui récompensera les meilleures solutions pour améliorer la mobilité des personnes âgées. : 1 000 000€ seront attribués à la meilleure solution et quatre lauréats recevront chacun 250 000€.

Le but du concours est de développer des solutions de mobilité innovantes et durables pour les personnes âgées (65+).

Les candidatures seront acceptées jusqu'au 28 février 2019 et le prix sera attribué au deuxième ou au troisième trimestre de 2019.

 

  Pour en savoir plus :

 - Le site du prix : http://www.horizon2020.gouv.fr/cid125428/page.html

http://ec.europa.eu/research/horizonprize/index.cfm?prize=social-innovation

- Contactez le point de contact national SHS : pcn-shs@recherche.gouv.fr

 

 

Prix pour la capitale européenne de l'innovation

 

Avec leur capacité à connecter les personnes, les lieux, les acteurs publics et privés, les zones urbaines sont des lieux propices à l'émergence de solutions innovantes. En 2014, l'Union européenne a reconnu ce rôle en décernant le prix Capitale européenne de l'innovation, suivie d'une seconde édition en 2016. S'appuyant sur le succès des deux premières éditions, le prix reconduit en 2017 a été décerné à la ville de Paris.

L'édition 2018 du prix Capitale européenne de l'innovation vient d'être lancée. Ce prix, doté d’1 million d’euros pour le lauréat, récompense les villes qui :

  * ont élaboré et mis en œuvre des politiques novatrices

 * cherchent à renforcer le rôle des citoyens dans la recherche de solutions locales et leur participation au processus décisionnel

 * facilitent l'attractivité de la ville envers les investisseurs, l'industrie, les talents de premier ordre et les entrepreneurs

 * créent des liens avec d'autres villes en coopérant avec elles, aidant à identifier et propager les meilleures pratiques à reproduire dans toute l'Europe.

 

Date de dépôt des dossiers : 21 juin 2018

En savoir plus : https://ec.europa.eu/research/prizes/icapital/index.cfm 

Pour vous accompagner dans votre candidature, contactez le PCN défi 6

Date: 
Jeudi, 8 mars, 2018