Act'Urbaines
Enseignement supérieur et recherche
09 juin 2016

ESR : l'étude sur l’action des collectivités locales en cours de réactualisation

L’importance des moyens que consacre l’Etat aux politiques d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) s’est accrue depuis le début des années 2000.

Cependant, une enquête commune du réseau des collectivités ESR (France urbaine, AdCF, FNAU, AVUF, CPU, CCI France) réalisée en 2013 afin d’évaluer le rôle des collectivités locales en matière d’enseignement supérieur, avait souligné l’importance de l’investissement des collectivités locales en soutien direct aux activités de recherche et d’enseignement supérieur, mais aussi la grande diversité d’actions mises en œuvre dans le cadre de compétences qui ne relèvent pas explicitement de ce domaine. Elle avait également permis de rappeler le rôle déterminant des collectivités en matière de coordination des politiques publiques et d’animation des différentes parties prenantes.

Depuis cette analyse, le cadre législatif, marqué par l’adoption des récentes lois « MAPTAM », nouvelles régions et « NOTRe », est venu redéfinir les rôles des différents niveaux administratifs et territoriaux.

C’est pourquoi la réalisation d’une nouvelle étude a été lancée, à partir d’une seconde vague de données portant sur le même panel de collectivités.

C’est aussi dans cette optique qu’un séminaire sur les schémas locaux d’Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation (ESRI) sera organisé à la rentrée prochaine. Le réseau des collectivités ESR souhaite, en effet, mettre en relation les différents acteurs afin qu’ils puissent échanger sur la mise en œuvre de leurs stratégies.

Date: 
Jeudi, 9 juin, 2016