Act'Urbaines
Enseignement supérieur et recherche
22 février 2018

Enseignement supérieur et recherche : rapprochement du bloc local et de la conférence des présidents d’université

Mercredi 21 février 2018, Jean-Luc Moudenc, président de France urbaine, a signé une convention de rapprochement du bloc local avec la conférence des présidents d’université (CPU), représentée par son président Gilles Roussel. Cosignataire avec ses homologues de l’Association des villes universitaires de France (AVUF), Catherine Vautrin, l’Assemblée des Communautés de France (AdCF), Jean-Luc Rigaut, la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU), représentée par son président délégué Patrice Vergriete et Villes de France, Caroline Cayeux, Jean-Luc Moudenc s’est réjoui d’un rapprochement institutionnel qui vient officialiser de nombreux travaux menés en commun avec le soutien de la Caisse des Dépôts.

En effet, le bilan des séminaires organisés entre 2014 et 2017 atteste de la richesse des débats et de l’intérêt de mettre en dialogue les acteurs pour formuler des propositions constructives entre les parties prenantes des sujets ESR. Sept séminaires, organisés pour intensifier le dialogue entre les collectivités et le monde de l’enseignement supérieur, ont permis d’aborder des sujets très divers tels que l’innovation, la place de l’université dans la ville et de son patrimoine, la vie étudiante et la gouvernance locale de l’ESR.

La synthèse de ces travaux, distribuée pour l’occasion, est disponible ICI.

La convention entre la CPU et le bloc local poursuit  quatre objectifs principaux :

  • agir pour la réussite des jeunes et les conditions dans lesquelles leurs études se déroulent ;
  • soutenir les écosystèmes territoriaux d’innovation ;
  • contribuer au développement territorial et à la transition écologique et numérique des territoires, en tant qu’acteurs urbains ;
  • participer au rayonnement international des territoires.

Un programme de travail est d’ores et déjà en cours de préparation pour l’année 2018. Il devrait porter principalement sur la formation professionnelle continue et les transitions écologiques, énergétiques et numériques. Un volet axé sur le logement étudiant sera aussi abordé avec la mise en place d’observatoires du logement étudiant.

Contact : David Constans-Martigny

Date: 
Jeudi, 22 février, 2018
Fichier attachéTaille
Synthèse des travaux ESR2.63 Mo