A la Une
09 février 2017

Les élus préparent leur grand rassemblement à Arras, les 23 et 24 mars

A l’approche des toutes premières « Journées nationales de France urbaine », qui se dérouleront à Arras, les 23 et 24 mars 2017, en présence de tous les maires de grandes villes, présidents d’agglomérations et de métropoles, le conseil d'administration de France urbaine, réuni le 8 février 2017, a longuement débattu des propositions thématiques qui seront formulées à cette occasion. Les élus urbains présenteront des mesures concrètes proposées aux candidats à l'élection présidentielle et pouvant servir de « feuille de route » au futur gouvernement.

Les propositions débattues s'inscrivent dans le prolongement du manifeste « La ville que nous voulons », publié lors de la 16e Conférence des Villes. Avec trois piliers, l’autonomie, la responsabilité et le dialogue, sept entrées thématiques sont privilégiées : finances, développement durable et transition énergétique, logement et cohésion sociale et territoriale, transmission et citoyenneté, développement économique et emploi, sécurité, Europe et international.

Un travail rendu possible grâce à la mobilisation des élus et des techniciens des collectivités adhérentes réunis au sein des commissions et groupes de travail.

On y trouvera, notamment, des propositions en matière d’Alliance des territoires et de finances, comme la mise en place d'une loi de finances dédiée aux collectivités, instrument du renouvellement de la gouvernance des finances publiques locales.

Les propositions seront rendues publiques, à Arras, lors de la séance de clôture.

 

Date: 
Jeudi, 9 février, 2017