Act'Urbaines
International
13 décembre 2017

Deux appels à projets du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Pour soutenir l’action internationale des collectivités territoriales, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères diffuse régulièrement des appels à projets en soutien à la coopération décentralisée.

Ouverture de la troisième tranche de l’appel à projets en soutien à la coopération décentralisée franco-libanaise 2018

La rencontre organisée dans les locaux de France urbaine le 23 novembre entre élus français et libanais fut l’occasion de mettre l’accent sur l’importance des projets de coopération en soutien aux collectivités libanaises. La création d’un fonds d’appui spécifique va d’ailleurs dans le sens d’un renforcement des relations franco-libanaises. Dans ce cadre, Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Ministère de l’intérieur libanais lancent la 3ème tranche de l’appel à projets triennal dans le cadre du dispositif conjoint spécifique à la coopération décentralisée franco-libanaise, afin de soutenir les projets des collectivités françaises et libanaises visant au renforcement des capacités à la gouvernance territoriale.

La troisième tranche de l’appel à projets sera ouverte du 8 décembre 2017 au 10 mars 2018 minuit pour la France et le Liban.

Les projets devront être portés par des collectivités territoriales françaises et libanaises et pourront bénéficier d’un soutien financier de 12 mois.

Plusieurs thèmes prioritaires de coopération ont été retenus :

  • La Gestion des services techniques des collectivités locales ;
  • Le renforcement des capacités nécessaire permettant d’améliorer l’efficacité et la qualité des services publics concernés ;
  • Le développement économique local ;
  • La jeunesse et la formation professionnelle des jeunes ;
  • La culture et le patrimoine ;
  • La gestion des déchets.

Cet appel à projets vise à consolider les partenariats en cours, à favoriser de nouvelles coopérations entre le Liban et la France et met l’accent sur les formations des agents et élus des municipalités libanaises.

Lancement de l’appel à projets « Jeunesse IV »

Pour la quatrième année consécutive, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères lance un appel à projets « Jeunesse », du 6 décembre 2017 au 30 mars 2018, afin de soutenir les partenariats de coopération décentralisée impliquant les jeunes de leurs territoires dans leurs projets, dans le cadre du volontariat ou de leur cursus de formation professionnelle.  Outre la mobilité, gage d’ouverture sur le monde et d’apprentissage pour les jeunes et de rayonnement international pour les territoires, cet appel à projets soutiendra les projets de création et/ou de renforcement de l’offre de formation professionnelle sur les territoires.

Cette année, le cofinancement du MEAE pourra s’élever jusqu’à 50 % du coût total du projet si le projet prend en compte les critères de bonification suivants :

  • Mutualisation entre plusieurs collectivités territoriales françaises ;
  • Implication de jeunes ayant moins d’opportunités dans le projet ;
  • Impact réel du projet en faveur de l’égalité femmes-hommes.

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le ministère de l’Education nationale, le ministère des Sports, France Volontaires, l’Agence du Service civique et l’Agence Erasmus+ Jeunesse et Sports sont partenaires.

La Fondation Schneider Electric, en partenariat avec le MEAE, soutient ce projet dans le cadre de ses actions de développement des cursus de formation professionnelle relatifs aux énergies durables dans les pays émergents.

Pour consulter les  règlements des l’appels à projets ou pour plus d’informations, c'est ici

Contact :

Kader Makhlouf

 

Date: 
Mercredi, 13 décembre, 2017