A la Une
Transition énergétique
29 novembre 2018

Déclinaison territoriale des enjeux de transition énergétique

Suite au discours du Président de la République du 27 novembre 2018 sur la transition énergétique, le climat et les transports, le Premier ministre a engagé un cycle de consultation rapide en vue de d’organiser une concertation territoriale sur ces enjeux. Il a reçu dans la matinée de ce jeudi 29 novembre les neuf associations membres de la CNT. France urbaine était représenté par son secrétaire général André Rossinot, président de la métropole du Grand Nancy.

Le Premier ministre a rappelé son objectif que soient organisés des débats locaux permettant de faire émerger des solutions concrètes au plus près des besoins des habitants. Les représentants des associations d’élus ont insisté sur :

- la nécessité de faire précéder cette mobilisation locale d’annonces préalables de nature à la permettre,
- l’importance de prendre en compte les spécificités locales, y compris dans le choix des lieux des débats et des échelles d’organisation,
- le rôle fondamental des élus locaux et la nécessité d’affirmer plus clairement leurs compétences en la matière,
- l’affectation de ressources financières dédiées ; il a notamment été évoqué la territorialisation d’une part de la Contribution Climat Energie pour financer au plus près les actions à entreprendre.

Le Premier ministre poursuit ses consultations et devrait présenter ses conclusions très rapidement.

 

contact : Philippe Angotti

Date: 
Jeudi, 29 novembre, 2018