Act'Urbaines
08 février 2018

Le cycle 2018 de l’IHEDATE est lancé !

La dix-septième promotion de l’IHEDATE va explorer cette année le thème « Territoires, santé, bien-être ». Le cycle 2018 s’est ouvert le 10 janvier 2018 par une conférence très stimulante de Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP.

Consacrée aux changements sociaux induits par l’allongement de la durée de la vie et par la sensibilité croissante aux risques sanitaires, la première session s’est tenue les 11 et 12 janvier chez France urbaine, partenaire de l’IHEDATE. Autour de Jean Viard, sociologue, directeur de recherche du CNRS, la session a alterné interventions et débats avec Marie-Anne Montchamp, présidente de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et ancienne secrétaire d’Etat, Pierre-Henri Tavoillot, philosophe, Didier Tabuteau, responsable de la Chaire santé de Sciences Po, Gérard Lasfargues directeur général délégué du pôle « Science pour l’expertise » de l'Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail (ANSES), Daniel Benamouzig, sociologue, chercheur au CNRS. Cette session a également été l’occasion d’une première plongée dans la variété des expériences des auditeurs.

Rendez-vous à Strasbourg les 8 et 9 février, pour une session sur la place de la santé et du bien-être dans le projet de territoire de la métropole strasbourgoise. Elle réunira, autour de Pierre Veltz, grand prix de l’urbanisme 2017 et président du conseil scientifique de l’IHEDATE, Béatrice Falise Mirat déléguée générale du pôle de compétitivité Médicen, Robert Herrmann est président de l’Eurométropole de Strasbourg, Catherine Trautmann vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, Alexandre Feltz, adjoint au maire de la ville de Strasbourg et initiateur du dispositif Sport-santé sur ordonnance, et des acteurs clés du développement économique, scientifique et urbain de la métropole (pôle de compétivité, université, IRCAD, IHU, aménagistes). Un des temps forts de cette session en termes de visite sera la découverte de l’IRCAD, institut de recherche et de formation unique, mondialement reconnu  en matière de chirurgie mini-invasive.

Les anciens auditeurs de l’IHEDATE sont les bienvenus au cocktail donné le jeudi 8 février à l’Eurométropole, à 18h30, en présence de Catherine Trautmann.

En 2018, l’IHEDATE ira en Suède.  

Contact : secretariat@ihedate.org

 

Date: 
Jeudi, 8 février, 2018