Culture et attractivité du territoire
21 juin 2017

Culture : reprise des travaux au sein du CCTDC

Le secrétariat du conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel (CCTDC) s’est à nouveau rassemblé, après plusieurs mois de latence. Ce secrétariat rassemble les permanents des associations d’élus dont les présidents rencontrent à intervalles réguliers la ministre de la Culture et de la Communication afin de partager et d’échanger sur l’actualité de la culture dans ses impacts sur les collectivités territoriales. Une séance plénière est envisagée début octobre, mais une première rencontre informelle entre la ministre et les représentants des associations d’élus devrait se tenir courant juillet.

L’arrivée de la nouvelle ministre, qui se revendique comme la « ministre des territoires », et la nomination de son cabinet, ont ainsi permis une reprise des activités du CCTDC, avec la présentation des projets portés par le ministère actuellement.

  • Outre-mer : comment les politiques culturelles peuvent-elles mieux prendre en compte les spécificités ultramarines ? La ministre sollicite l’avis des associations d’élus pour tenter de réinventer son intervention en faveur des arts et de la culture outre-mer.
     
  • Numérisation et valorisation des contenus culturels : une proposition de schéma de déconcentration du programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels est en cours de discussion (voir ce document en annexe). Il est pensé pour donner aux DRAC la main sur l’organisation d’une gouvernance locale du programme à partir de 2018.
     
  • Eveil artistique et culturel des jeunes enfants : un protocole d’accord entre le ministère de la culture et celui des familles et de l’enfance, signé sous le gouvernement précédent, vise à développer un volet éveil culturel et artistique dans les  structures d’accueil de la petite enfance ainsi que dans les dispositifs d’éducation artistique et culturelle déployés par le ministère de la culture. La formation initiale et continue de tous les intervenants auprès de la petite enfance est elle aussi visée par le protocole, et implique en conséquence les collectivités dont les agents interviennent dan ce champ.
     
  • Les conservatoires : le ministère souhaite reprendre les discussions concernant le classement et la labellisation des conservatoires. Cette refonte des critères de classement pourrait entraîner un abandon de la hiérarchie des appellations actuelles pour une reconnaissance de l’Etat portant par exemple sur l’organisation de parcours collectifs coordonnés à un accompagnement individuel repensé, dans un partenariat avec tous les autres lieux d’enseignement et d’apprentissage des arts présents sur le territoire. La formation initiale et continue des enseignants, de même que leurs pratiques, pourrait aussi être revue.

France urbaine participera le 17 juillet à partir de 16h30 au grand débat des collectivités territoriales organisé traditionnellement à Avignon, dans la cour du cloître Saint-Louis, pour réfléchir sur la manière dont s’exerce la responsabilité partagée de l’Etat et des collectivités sur la culture.

Une commission culture devrait en outre se tenir le mardi 18 juillet, de 10h à 12h, dans les locaux de la mairie d’Avignon. Elle examinera les propositions du candidat Macon en matière culturelle et se prononcera sur les positons que l’association défendra tout au long du mandat, par exemple en matière de contrat d’expérimentation culturelle (pour mémoire, ces contrats ont fait l’objet d’une demande officielle de France urbaine à l’occasion des journées de France urbaine à Arras en mars 2017, durant lesquelles le manifeste de France urbaine a été accepté.

Cette commission sera suivie l’après-midi d’une rencontre débat avec les directeurs des écoles d’art territoriales sur le statut des professeurs et les difficultés de financement qu’elles rencontrent actuellement.

Les inscriptions à la commission culture se font ici.

Date: 
Mercredi, 21 juin, 2017
Fichier attachéTaille
Proposition de schema pnv ccdtc document de travail583.45 Ko