Act'Urbaines
Réforme Territoriale / Décentralisation
05 octobre 2017

Coopérations territoriales (1) : Bordeaux Métropole et l’agglo du Libournais signent un protocole d’accord

Bordeaux Métropole a organisé mercredi 4 octobre 2017 un séminaire « Bordeaux Métropole coopérative » portant sur les  coopérations territoriales. A cette occasion la métropole a signé un protocole d’accord avec la communauté d’agglomération du Libournais (Cali), deux territoires qui entretiennent des liens étroits et qui ont la ferme volonté de travailler ensemble autour de plusieurs politiques publiques.

En présence d’Alain Juppé, maire de Bordeaux, président de Bordeaux Métropole, de Mylène Villanove, conseillère métropolitaine en charge des coopérations territoriales, conseillère municipale de la ville de Bordeaux, Philippe Buisson, président de la Cali et de Martin Vanier, géographe, cette rencontre animée par Jean-Marc Offner, directeur général de l’agence d’urbanisme de Bordeaux, avait pour ambition de mettre en lumière les coopérations territoriales. A l’échelle nationale comme au niveau local. Depuis 2016, date à laquelle la métropole s’est dotée d’un service dédié, de nombreux rapprochements ont été opérés avec les territoires voisins : La Rochelle, Tours, le Bassin d’Arcachon ou encore la Ville d’Angoulême avec laquelle un protocole de coopération a été signé en 2016.

À l’échelle de la Gironde, Bordeaux Métropole et la Cali sont deux polarités dynamiques qui entretiennent des liens étroits. La volonté politique d’une coopération entre ces deux territoires s’est faite jour dès 2014. Un dialogue continu a permis d’aboutir à la rédaction d’un protocole cadre pluriannuel et d’un projet de programme de travail 2017-2018. Le protocole de coopération s’articule autour de trois axes de travail : la mobilité, le développement économique et touristique et la gestion des ressources naturelles, notamment alimentaires. France urbaine reviendra prochainement sur cette coopération.

Date: 
Jeudi, 5 octobre, 2017