Pôles métropolitains
21 janvier 2015

Convention de partenariat avec la Caisse des Dépôts

Au titre de l’année 2014, une convention de partenariat a été établie entre le Réseau des pôles métropolitains et la Caisse des Dépôts. Ce soutien financier d’un montant de 10 000 €uros « portera notamment sur la participation de la CDC au comité de pilotage du réseau, au soutien aux journées du Réseau des pôles métropolitains et à la mise en place du site Internet du Réseau des pôles métropolitains et plus généralement à toute initiative que le réseau pourra proposer à la CDC, du type de la participation aux réunions de référents et directeurs de pôle … ».

Dans ce cadre, il est notamment envisagé d’orienter ces fonds vers la refonte du site Internet du réseau afin de renforcer son aspect collaboratif et interactif au service des échanges entre territoires.

Prochaine réunion des directeurs et référents de pôles métropolitains – 20 février 2015

Le 20 février 2015 devrait se tenir la prochaine réunion des directeurs de pôles métropolitains. Alors que vient d’être adopté le projet de loi « délimitation des régions et calendrier électoral » et que débute l’examen du projet de loi portant « nouvelle organisation territoriale de la République » (NOTRe), ce temps d’échange devra notamment permettre aux directeurs de pôles de s’interroger sur la place et le rôle des pôles métropolitains dans cette nouvelle géographique institutionnelle.

Sur cette base, une feuille de route sera proposée pour l’année 2015 : cycle de séminaires, journée nationale, méthodes de travail …

Par ailleurs, est prévue l’après-midi une intervention de Benoît Lajudie, chargé de mission à France Stratégie. L’ancien commissariat général à la stratégie et à la prospective est en effet engagé dans un travail d’analyse visant à objectiver, à partir d’analyses macro-économiques et statistiques, le rayonnement et l’entraînement des métropoles sur leur territoire. Il sera donc proposé aux directeurs de pôles métropolitains d’instaurer un échange régulier avec Benoît Lajudie au sein du groupe de travail, afin d’intégrer les pôles métropolitains dans le champ de la réflexion.

A noter, Benoît Lajudie était intervenu sur ces sujets lors du séminaire « Ouverture internationale » organisé à Genève le 19 septembre 2014.

Cycle de séminaires 2015

Au vu de l’actualité législative, le Réseau des pôles métropolitains souhaite faire remonter les besoins des territoires de projet pour l’élaboration du cycle 2015.

Le pôle métropolitain Loire-Bretagne a ainsi manifesté son intérêt pour accueillir un séminaire du réseau consacré à la problématique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui permettrait d’analyser la valeur ajoutée des pôles métropolitains dans ce cadre.

Date: 
Mercredi, 3 février, 2016