A la Une
30 novembre 2017

Conférence des métropoles : France urbaine s’engage pour une alliance des territoires en actes

A l’occasion du cinquantenaire de l’Eurométropole de Strasbourg, la deuxième Conférence des métropoles, instituée par le Pacte Etat-métropoles, se tient ce vendredi 1er décembre 2017 à Strasbourg. Elle réunit les présidents des 22 métropoles françaises et le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, afin de faire le bilan et de tracer les perspectives de la démarche d’avenir initiée par le Pacte Etat-métropoles.

Signé le 6 juillet 2016 et décliné depuis en 15 pactes métropolitains d’innovation conclus entre chaque métropole et l’Etat, le Pacte Etat-métropoles a permis d’engager un dialogue nouveau au bénéfice de l’innovation, de la croissance et des coopérations territoriales entre métropoles et territoires voisins.

France urbaine place l’alliance des territoires au cœur de cet évènement pour que le Pacte Etat-métropoles continue d’assumer la mission dont il a été investi : renforcer les réciprocités entre territoires au bénéfice de tous.

Les métropoles ont une responsabilité qui dépasse largement leurs frontières administratives et institutionnelles. En prônant l’alliance des territoires, nous estimons qu’il est nécessaire de s’affranchir des clivages et des postures qui viseraient à opposer les territoires et leurs habitants.

A l’occasion de cette conférence, France urbaine souhaite amplifier cette démarche, et continuer à renforcer les logiques de coopérations dans un dialogue étroit avec l’Etat et l’ensemble des territoires et des acteurs concernés. C’est à cette condition, celle d’une coopération gagnant-gagnant fondée sur un dialogue rénové, que pourra vivre une République des territoires inclusive, riche de la diversité de ses territoires tout en étant apte à garantir à chacun, où qu’il vive, les mêmes perspectives d’avenir.

Contact :
Jean Deysson

Date: 
Jeudi, 30 novembre, 2017