Share

Remaniement : France urbaine salue la création d’un ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

16/10/2018

France urbaine salue la nomination de Madame Jacqueline Gourault comme ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Cette nomination répond au souhait des membres de France urbaine d’avoir au sein du gouvernement un membre dédié à toutes les questions relatives aux collectivités territoriales.

Depuis le Manifeste d’Arras en mars 2017, France urbaine émet le souhait que l’Etat puisse développer une approche intégrée et transversale des questions territoriales. A cet effet, il avait été proposé que soient rassemblés sous la même autorité ministérielle les différents champs d’action concernés, tels que l’organisation territoriale, l’aménagement du territoire, le logement ou la politique de la ville.

« La nomination de deux ministres auprès de Jacqueline Gourault ne peut être perçue que comme un renforcement du dialogue entre l’Etat et les collectivités. Cela contribuera à apaiser les relations entre le gouvernement et l’ensemble des élus locaux. Apaisement que nous appelions de nos vœux depuis cet été. Je tiens également à saluer le travail mené avec Jacques Mézard, un homme de dialogue, attentif aux territoires, qui aura mis en place les bases nécessaires pour avoir une solidarité entre l’urbain et le rural » a déclaré Jean-Luc Moudenc, président de France urbaine, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole.

France urbaine demeure cependant vigilante aux contours administratifs de ce nouveau ministère afin que celui-ci dispose de l’expertise et de l’autorité nécessaire pour faire vivre au quotidien la République des Territoires

16 octobre 2018

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.