Share

Les Offices Publics de l’Habitat, opérateurs publics de proximité, signent une charte d’engagement avec les associations nationales d’élus

28/05/2019

Réunis au Mans, le 24 mai 2019, à l’occasion de l’assemblée générale de la FOPH, l’AdCF, l’ADF, l’AMF, France urbaine, Villes de France et la Fédération des Offices Publics de l’Habitat ont signé une charte d’engagement des offices au service des territoires et des élus.

Pourquoi cette charte d’engagement des offices vers les collectivités locales ?

Par cette charte, les offices HLM souhaitent réaffirmer leur place, leur positionnement, leur ancrage local fort dans les territoires. Ils y rappellent leur pertinence en tant qu’outils locaux dédiés au logement social public dans un contexte d’évolution du tissu des organismes HLM et de sortie du Grand Débat National où les sujets de l’accès aux services publics et de la proximité ont été fortement interrogés.

Quelles réponses de proximité apportent-ils, dans une logique de différenciation, au service des habitants, des collectivités locales et de leurs groupements, des élus ?

La charte d’engagement rappelle la priorité donnée par les OPH à la proximité et à la qualité de service, au renouvellement urbain et aux opérations « cœur de ville », à l’innovation par de nouveaux services et produits au bénéfices des habitants, qu’ils soient jeunes actifs, travailleurs précaires, étudiants, personnes en situation de handicap, seniors… Elle précise aussi une capacité d’actions élargie des offices au service des collectivités locales : construction et gestion d’équipements publics pour assurer notamment le maintien ou l’installation de services de proximité essentiels aux habitants, études d’ingénierie urbaine, opérations d’aménagement…

Cette charte, qui sera déclinée par les Offices Publics de l’Habitat en tenant compte de la diversité des besoins et des territoires, réaffirme leur place déterminante aux côtés des élus au service du logement social public.

Pour Marcel Rogemont, président de la Fédération des Offices Publics de l’Habitat : « Les Offices Publics de l’Habitat sont les partenaires privilégiés des collectivités locales pour une mise en œuvre efficace du service public du logement. »

PARIS, le 28 mai 2019

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.