Share

Les élus de France urbaine saluent les annonces allant vers plus de décentralisation et souhaitent contribuer à sa mise en œuvre

25/04/2019

Lors de sa conférence de presse du 25 avril, le président de la République a annoncé vouloir donner de plus grandes responsabilités pour les élus locaux. Les élus de France urbaine y sont prêts et le demandent depuis longtemps. C’est le moyen de répondre au plus près aux besoins de nos concitoyens en assumant pleinement nos responsabilités notamment en matière de logement, de transport ou de transition écologique. « Nous avons remis, dans ces domaines et dans d’autres, de nombreuses propositions concrètes au Président de la République le 9 avril dernier » a souligné Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole et président de France urbaine. « Sur la transition écologique nous réaffirmons être les mieux à même de porter les changements nécessaires à condition que les ressources pour le faire nous soient attribuées. »

Les élus de France urbaine soulignent le fait que le président de la République ait évoqué la nécessité de plus de lisibilité et de financement pour les actions locales. Cela passe effectivement, comme nous le disons de longue date, par plus de différenciation. Mais cela devra aussi passer par plus d’autonomie, notamment en matière financière. Les élus de France urbaine regrettent cependant que ce sujet, et notamment celui des conséquences pour les finances locales de la suppression de la taxe d’habitation n’ait pas été abordé. « Sur ce sujet aussi, nous avons fait des propositions précises ».

Les élus de France urbaine continueront à être force de propositions et prendront toute leur part à ce futur projet de décentralisation (plus de responsabilité et d’autonomie aux élus locaux) qui ne pourra être déconnecté de la nécessaire déconcentration (plus de proximité et d’autonomie locale pour les services de l’Etat). C’est la bonne articulation des deux qui permettra de rendre le bon service au bon endroit.

Paris, le 25 avril 2019

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.