Share

France urbaine publie une étude sur le rôle du numérique au service de l’innovation sociale

07/11/2019

Quelle est la finalité des usages de numérique appliqués à la ville ? Dans quelle mesure le numérique permet-il de favoriser les innovations sociales ? Existe-il un modèle français de la smart city ? Alors que le concept de smart city suscite toujours de nombreuses interrogations, France urbaine saisit l’occasion du Smart City Expo World Congress (SCEWC) qui se tient du 19 au 21 novembre 2019 à Barcelone pour dévoiler une nouvelle publication intitulée « Villes, numérique et innovation sociale : expériences françaises », avec le soutien de la délégation à l’action extérieure des collectivités territoriales du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. 

En pleine actualité liée aux enjeux de solidarité et d’accès aux services publics, cette publication questionne l’emploi des infrastructures et des usages numériques pour développer les cas d’usages en ville, dans la manière de se déplacer, de consommer, d’interagir. Elle s’inscrit dans un contexte plus global d’urbanisation croissante et de densité démographique, interrogeant les enjeux de la transition écologique, de la mutation des transports et des mobilités, la préservation des services publics et de l’accès aux soins ou encore la promotion du vivre-ensemble.

Dans une quinzaine de fiches, chacune dédiée à une collectivité, France urbaine recense à la fois la démarche globale portée en matière de ville intelligente et dresse un panorama des initiatives prises par les territoires urbains permettant d’installer le numérique comme un puissant levier d’aménagement du territoire, facilitateur du quotidien et vecteur d’innovation sociale.

L’ensemble des contributions permettent d’identifier plusieurs points de convergence caractéristiques d’une approche française de la smart city :

  • la  recherche de la performance et de la sobriété,
  • la constitution d’une gouvernance horizontale et en proximité,
  • la réponse aux spécificités locales des projets et des innovations,
  • la place de choix dont dispose l’interterritorialité.

Cette démarche de valorisation des initiatives françaises à l’international, mission pour laquelle France urbaine  joue et jouera encore pleinement son rôle dans les mois à venir lors d’événements mondiaux (Forum urbain mondial 2020, Assises de la coopération décentralisée, Sommet Afrique-France 2020 sur la Ville durable…), permettra de mieux mesurer l’emploi spécifique des infrastructures et usages numériques des villes françaises, plaçant la smart city à la française comme un modèle à part entière.
 

PARIS, le 7 novembre 2019

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.