Share

Couvre-feu : faire bloc face à la pandémie

15/10/2020

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé, lors de son interview télévisée du 14 octobre 2020, l’instauration d’un couvre-feu dans huit métropoles et la région Île de France, à partir du 16 octobre à minuit.

Dans le contexte du regain de la pandémie actuel, la situation sanitaire est inquiétante dans les territoires urbains : France urbaine prend acte de cette mesure qui, au regard de la circulation du virus dans certaines zones du territoire, était nécessaire. Elle est difficile pour les Français concernés qui vont devoir limiter leurs activités et leur vie sociale. L’association sera attentive à ce que cette mesure soit appliquée dans un cadre juridique stabilisé, et ses membres continueront de joindre leurs forces à celles du Gouvernement afin qu’elle soit la plus efficace et temporaire possible.

Il convient de faire bloc face à la pandémie. Dans un état d’esprit constructif et solidaire, les élus des métropoles, agglomérations et grandes villes rappellent leur volonté d’amplifier la collaboration au quotidien avec l’Etat par la mobilisation de leurs services et de leurs agents, pour protéger les Français sur le plan sanitaire mais aussi économique et social, alors que l’on assiste à une forte montée de la précarité dans le pays qui exige des efforts renforcés auprès des plus fragiles. Pour cela, le dialogue en confiance et transparence entre l’Etat et les élus des grandes villes et métropoles, doit être préservé pour définir, dans l’ensemble des secteurs impactés, des mesures les plus adaptées aux réalités du terrain, facilitant ainsi leur compréhension et leur acceptation par les citoyens.

Au-delà des mesures prises par les collectivités locales pour les soutenir dès le début de la crise sanitaire et compte tenu des conséquences financières considérables pour certains, France urbaine réaffirme l’indispensable renforcement de l’accompagnement par l’Etat des acteurs économiques locaux - TPE-PME, (hôtellerie, restauration, tourisme, événementiel…), sociaux, associatifs, culturels et sportifs - qui se trouvent, pour certains, dans une grande difficulté, en raison des mesures de fermeture, de restriction d’horaires ou de capacités d’accueil.

France urbaine poursuivra le travail engagé depuis le début de la crise sanitaire avec l’ensemble de ses collectivités adhérentes pour faciliter les échanges, les partages d’expériences et la coordination des actions pour lutter efficacement contre la Covid-19.

France urbaine souhaite enfin renouveler son soutien aux soignants, personnels des EHPAD et agents territoriaux dévoués et pleinement mobilisés. L’association appelle à la responsabilité individuelle et collective, en respectant les gestes barrières pour vaincre le plus rapidement possible le virus.
 

PARIS, le 15 octobre 2020

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.