Les Journées nationales de France urbaine
17 janvier 2017

La Communauté urbaine d'Arras accueillera les 23 et 24 mars prochains les premières Journées Nationales de France urbaine

France urbaine, née de la fusion de l'Association des Maires de Grandes Villes de France et de l'Association des Communautés urbaines de France, organise ses premières Journées nationales, qui seront accueillies les 23 et 24 mars 2017, par la Communauté urbaine d'Arras.

Cette première édition interviendra à une date particulière, à l'aube d'une échéance majeure pour notre pays. Elle sera donc l'occasion de débattre autour de thèmes porteurs de forts enjeux pour nos territoires.

A l'occasion de la Conférence des villes en septembre dernier, France urbaine a affirmé ses ambitions à travers son manifeste « La ville que nous voulons ». Largement diffusé, notamment auprès des candidats à la présidentielle, invités à prendre position et à faire connaître leur engagement, il sera enrichi à Arras et complété de propositions de mesures opérationnelles.

Six thèmes d'approfondissement de ses propositions seront mis au débat lors de ces rencontres (finances, développement durable et transition énergétique, cohésion sociale et territoriale, transmission et citoyenneté, développement économique et emploi, sécurité). L'ensemble des propositions et mesures qui en découleront servira à la fois de grille de lecture et de base de dialogue avec le futur Gouvernement et la future Assemblée qui s'installeront avant l'été.

Le programme de ces deux journées alternera visites professionnelles, ateliers thématiques, séance plénière, visite de sites touristiques et moments de convivialité.

Tout savoir sur l'événement et vous inscrire (réservé aux membres)

PROGRAMME

Jeudi 23 mars 2017

10h00-12h30

Visites professionnelles

Visite n°1 - La citadelle d'Arras

Une fortification de Vauban inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco reconvertie en un nouveau quartier mixte : habitat, tertiaire, loisirs et développement durable

La visite comprend un tronc commun et une visite thématique spécifique :

Logement : un programme immobilier privé dans un monument historique - 20 personnes

La poudrière numérique : création d'un datacenter durable dans une poudrière historique - 20 personnes

Unéole : 20 personnes

Pôle gastronomique : Ecole des chefs / miellerie / La Finarde - 2 x 20 personnes

Visite n° 2 - Arras

Un pôle d'excellence agroalimentaire héritier d'une longue tradition

Une visite en deux temps :

Présentation de la tradition agricole et agro-alimentaire à Cité Nature

Une visite d'entreprise au choix :

- Häagen Dasz : 2 x 10 personnes

- Adrianor : 20 personnes

- Comité Nord plant

- Olexa : une entreprise spécialisée (presse alimentaire) qui s'exporte dans le monde entier.

Visite n° 3 - Ecopole de Saint-Laurent-Blangy

Géré par le Syndicat mixte Artois valorisation, on retrouve sur le site un ensemble d'équipements utiles pour la gestion et le traitement des déchets. D'ailleurs au SMAV, on ne parle pas de déchets, mais de matière. On pourra découvrir un centre de tri des emballages, une déchèterie grand public et une deuxième destinée aux professionnels, un centre de valorisation multifilières et en 2017, un centre de tri des ordures ménagères. Dans toutes les démarches entreprises par le SMAV, l'objectif est de valoriser au mieux la matière pour éviter l'enfouissement notamment.

12h30

Accueil des congressistes
Déjeuner - Artois Expo

 

14h00

14h00

Ouverture des Journées France urbaine

14h30

3 ateliers en parallèle

Déclinaison des ambitions inscrites dans le manifeste de France urbaine (Alliance des territoires, autonomie, responsabilité) en matière de :

Atelier n°1 - Finances

L'étape annoncée et escomptée d'une loi de financement spécifique pour les collectivités territoriales est notamment révélatrice du besoin partagé de mettre un terme à l'érosion de l'autonomie fiscale des collectivités ou encore d'une nécessaire actualisation des objectifs de la péréquation. L'objectif de remplacement progressif de dotations par de la fiscalité nationale existante doit conduire à des propositions concrètes. L'appréhension des charges urbaines et la prise en considération des inégalités de pression fiscale passe par la définition de nouveaux indicateurs.

Atelier n°2 - Développement durable et transition énergétique

Les territoires urbains sont en situation de responsabilité particulière au regard des enjeux liés au développement durable et à la transition énergétique. Dotés de compétences élargies, ils interviennent dans des champs aussi divers que la transition énergétique, le développement de la biodiversité, la qualité de l'air, la gestion de l'eau et des déchets, l'économie circulaire et l'action contre le changement climatique. Désireux de renforcer l'efficacité des politiques publiques qu'ils développent dans ces domaines, les territoires urbains ont des propositions à formuler afin de sécuriser le financement de ces politiques, d'améliorer leur gouvernance territoriale et, enfin, d'obtenir les moyens de mieux les piloter, à travers notamment un rééquilibrage des relations avec certains opérateurs et la récupération des données essentielles pour définir une stratégie adéquate.

Atelier n°3 - Cohésion sociale et territoriale, logement

Douze ans après la délégation des aides à la pierre, une véritable décentralisation des politiques de la ville, du logement et de l'habitat apparait nécessaire. Les compétences aujourd'hui partagées et éparpillées, liées à la politique de la ville, dans sa dimension tant sociale qu'urbaine, méritent d'être clarifiées. Grandes villes, agglomérations et métropoles ont demain vocation à gérer les crédits de la politique de la ville et du logement, pour un meilleur ajustement aux besoins des territoires et des populations y vivant.

 

16h30

3 ateliers en parallèle

Déclinaison des ambitions inscrites dans le manifeste de France urbaine (Alliance des territoires, autonomie, responsabilité) en matière de :

Atelier n°4 - Transmission et citoyenneté

La France traverse depuis 2015 des épreuves douloureuses, qui ont montré la fragilité de son pacte social. Construire un vivre-ensemble apaisé pour le renforcer implique un travail conjoint de l'ensemble des acteurs, afin de garantir aux enfants les conditions de leur citoyenneté : maîtrise de la langue, valeurs républicaines, empathie plutôt qu'égoïsmes, sont les outils que les adhérents de France urbaine pourront développer par le biais de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, le renforcement de la maîtrise de la langue, l'éducation artistique et culturelle.

Atelier n°5 - Développement économique et emploi

Les territoires urbains et métropolitains sont des moteurs économiques nationaux, européens et mondiaux. Ecosystèmes d'innovation, fabriques d'un nouveau modèle social, ils ne sauraient pour autant fonctionner seuls. Leur destin est lié à l'affirmation d'un développement territorial solidaire, qui ne s'arrête pas à leurs limites administratives mais se construit pour et avec l'ensemble des territoires et de leurs habitants. En renforçant le couple intercommunalités-régions, la réforme territoriale a posé des premiers jalons nécessaires au service de la croissance et de l'emploi. Demain, comment aller plus loin au service d'une alliance économique des territoires – dans toutes leurs diversités – garante du développement compétitif, durable et inclusif de notre pays ?

Atelier n°6 - Sécurité

La sécurité constituera l'un des enjeux majeurs du nouveau gouvernement. Dans un contexte de changement de paradigme induit par la menace terroriste et le renforcement des mesures de sécurité à prendre au niveau local, les territoires sont engagés, au quotidien, dans la lutte contre l'insécurité. Le futur mandat présidentiel devra fournir aux élus urbains les moyens nécessaires pour y faire face, sans négliger les problématiques quotidiennes liées à la délinquance dans les territoires. Une doctrine générale sur les questions de sécurité en période de risque élevé d'attentats sera attendue par les adhérents de France urbaine, qui en souhaiteront néanmoins la liberté de déclinaison dans leurs territoires. Les élus des grandes villes et grandes agglomérations pourront promouvoir une meilleure coordination et un approfondissement du partenariat entre les services de l'Etat et des collectivités, un renforcement des moyens mis à leur disposition, une attention toute particulière aux effectifs de police déployés dans les territoires et participer aux réflexions sur, par exemple, la transmission des informations entre Etat et collectivités territoriales, ou sur la mutualisation des polices municipales.

20h00

Soirée

Cocktail

Dîner

Vendredi 24 mars 2017

9h00

Accueil des congressistes - Artois Expo

Séance plénière

Le 22 septembre 2016, à l'occasion de la « conférence des villes », France urbaine a affirmé ses ambitions à travers le « manifeste : la ville que nous voulons ». Largement diffusé, notamment auprès des candidats à la présidentielle, il aura été enrichi entre ce rendez-vous d'automne et la rencontre du printemps à Arras. Ce travail, mobilisant les commissions, groupe de travail ou de projet de France urbaine fera l'objet d'une synthèse lors de cette séance plénière. L'ensemble des propositions et mesures qui en découleront servira à la fois de grille de lecture et de base de dialogue avec le futur Gouvernement et la future Assemblée qui s'installera avant l'été.

13h00

Déjeuner

14h00-18h00

Visites touristiques (une visite au choix)

Visite n°1 - La Galerie du Temps du Louvre Lens

La galerie du temps du Louvre Lens est un lieu unique au monde réunissant en un seul et même espace plus de deux cents œuvres du Louvre. Laissez-vous guider sur 120 mètres de galerie pour un voyage inédit à travers l'histoire de l'art et des civilisations, depuis le IIIe millénaire avant JC jusqu'au milieu du XIXe siècle.

14h30 : Départ d'Artois Expo

Durée 3h00 dont 1h30 de visite guidée de la galerie du temps en compagnie d'un guide conférencier

18h00 : Retour à Artois Expo

Capacité maximale : 40 personnes

Visite n°2 - Circuit de la mémoire : Les champs de bataille de l'Artois

La Première Guerre mondiale a profondément marqué les paysages de l'Artois. De nombreux cimetières et mémoriaux conservent la mémoire de ces affrontements et rendent hommage aux soldats de la Grande Guerre : le cimetière allemand de Neuville-Saint-Vaast, le monument des fraternisations... découvrirez également deux sites majeurs qui furent le théâtre de batailles sanglantes : le parc commémoratif canadien de Vimy et le site de Notre-Dame-de-Lorette

14h30 : Départ d'Artois Expo

Durée :3h00 en compagnie d'un guide conférencier

17h30 : Retour à Artois Expo

Capacité maximale : 50 personnes

Visite n°3 - La carrière Wellington, mémorial de la bataille d'Arras

Lieu stratégique et lieu de vie, la carrière, baptisée Wellington par les sapeurs néo-zélandais, préserve le souvenir de ces milliers de soldats cantonnés sous terre à quelques mètres de la ligne de front, avant de s'élancer sur le champ de bataille le 9 avril 1917 à 5h30 du matin. Après une descente à 20 mètres de profondeur par un ascenseur vitré, la visite audioguidée et encadrée par un accompagnateur plonge le visiteur dans l'intimité du site.

14h20/14h30/14h40 : Départ d'Artois Expo

Durée : 1h05

16h00-16h30 : Retour à Artois Expo

Capacité maximale : 51 personnes

Visite n° 4 - Arras, un patrimoine exceptionnel le beffroi, l'hôtel de ville et les places

Offrez-vous une vue panoramique sur Arras et sa campagne depuis le beffroi inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, découvrez un paysage urbain unique en Europe : les places d'Arras et leurs 155 façades de style baroque flamand.

14h20/14h30/14h40 : Départ d'Artois Expo

Durée :1h30 en compagnie d'un guide conférencier

16h30 : Retour à Artois Expo

Capacité maximale : 90 personnes

Date: 
Mardi, 17 janvier, 2017