Développement économique, numérique et innovation
07 juin 2018

Commission Numérique France urbaine/AdCF/Les Interconnectés : enjeux et objectifs

France urbaine, l’Association des Communautés de France (AdCF) et Les Interconnectés ont convoqué mardi 29 mai 2018 leur première commission Numérique sous ce format commun.

Une cinquantaine d’élus au numérique de grandes villes et d’intercommunalités se sont réunis pour échanger sur les enjeux du numérique et d’innovation, eu égard au contexte d’accélération du rythme de transformation poussé par l’Etat et la multiplication des chantiers ouverts à la concertation.

Hormis l’entrée en vigueur récente du Règlement général sur la protection des données (RGPD), d’autres sujets étaient sur la table, notamment ceux investis par France urbaine : réflexions autour des enjeux d’identité numérique, travaux relatifs à l’inclusion numérique (lire : « Numérique : France urbaine partie prenante des travaux en cours », mais aussi les enjeux d’infrastructures, la confiance numérique et la cybersécurité, l’intelligence artificielle, l’éducation numérique, l’innovation et l’expérimentation dans les territoires, etc.

Les différentes interventions ont permis de rappeler que la transformation numérique se faisait à l’échelle des territoires, au gré de projets innovants et de dynamiques territoriales. Ces « nouveaux modes de faire » entendent dégager des pistes de réflexion face à la très dense variation des enjeux numériques, au service de projets de territoire.

Karine Dognin-Sauze, vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l’innovation, à la métropole intelligente et au développement numérique, Franckie Trichet, adjoint au maire de Nantes et conseiller métropolitain de Nantes Métropole en charge de l’innovation et du numérique, et Bertrand Serp, vice-président de Toulouse Métropole en charge de l’Economie numérique et robotique et adjoint Innovation et numérique au maire de Toulouse, présideront la commission Numérique, qui se réunira de nouveau en juillet prochain.

Contacts : David Constans-Martigny et Sébastien Tison

Date: 
Jeudi, 7 juin, 2018