Act'Urbaines
Sport
20 juillet 2018

Clôture de la phase de concertation pour une nouvelle gouvernance du sport : la contribution des associations d’élus

La concertation relative à la nouvelle gouvernance du sport, lancée en janvier dernier par la ministre des Sports, Laura Flessel, s’est clôturée jeudi 19 juillet, dans le cadre d’un dernier comité de pilotage mobilisant l’Etat, les collectivités territoriales, le mouvement sportif et les représentants du monde économique au Ministère des Sports.

Ces derniers mois ont été ponctués de longs échanges et débats, nécessaires pour repenser la gouvernance du sport en France, qui datait des années 1960. Une gouvernance simplifiée et transparente des instances sportives au niveau national et local est indispensable, eu égard au rôle stratégique du bloc local, des métropoles, départements et régions dans le développement du sport et de la pratique pour tous, du financement des grandes infrastructures et des sports de haut niveau. Il convient en effet de poser des principes fondateurs, étant entendu que les collectivités locales sont aujourd’hui les principaux contributeurs du secteur et qu’à ce titre une place particulière doit leur être reconnue, afin d’amorcer une politique sportive co-construite, concertée et territorialisée.

 

A l’initiative de France urbaine, une contribution commune des associations d’élus avec Régions de France, l’AMF et l’ADF a été rendue à la ministre des Sports, entendant irriguer le futur projet de loi « Sport et société » qui sera discutée au Parlement au 1er semestre 2019. Pérenniser les moyens financiers consacrés au sport, intégrer une gouvernance nationale et territorialisée, freiner l’inflation normative et favoriser la concertation autour de la réglementation des équipements sportifs, consacrer la pratique du sport pour le plus grand nombre, des propositions qui font tout autant office de manifeste que de plaidoyer, tant les acteurs locaux sont convaincus du rôle prépondérant et stratégique du sport dans notre société.

 

A retrouver :

- la contribution commune des associations nationales de collectivités territoriales : "Pour une nouvelle gouvernance du sport en France"

- Audition France urbaine/AdCF relative à la mission « Sport tout au long de la vie »

 

Contact : Emmanuel Heyraud et Sébastien Tison

Date: 
Vendredi, 20 juillet, 2018
Fichier attachéTaille
contribution_commune_sport_.pdf147.31 Ko