Initiatives villes et agglos
07 décembre 2017

Clermont-Ferrand, lieu de naissance et d'échange du Réseau international des villes Michelin

Le Réseau international des villes Michelin a été initié en 2014 sous l'impulsion d'Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole. L'objectif est de rassembler les acteurs publics et privés d'une cinquantaine de villes à travers le monde pour échanger sur leurs pratiques, créer des passerelles et des collaborations, penser la ville de demain… De Waterville (Canada, 2 000 habitants) à Shanghai (Chine, 25 millions d'habitants), en passant par Braga, Clermont-Ferrand ou Montréal, le point commun de ces villes est d'accueillir sur leur territoire un centre de production ou de recherche de la Manufacture Michelin, ou d'en être un partenaire privilégié.

Pour Clermont-Ferrand et les villes étrangères invitées, il s’agit de partager leurs expériences de politiques publiques innovantes en matière de services aux populations telles que les plans de développement intégré, les usages du numérique, les mobilités, la gestion de l’énergie, la culture et le sport, entre autres. Ce projet est également une source d'inspiration unique pour les décideurs de l'ensemble de ces villes. Le réseau répond aux enjeux actuels d'internationalisation, d'attractivité et de développement durable des territoires. Il marque le départ d'une nouvelle forme de coopération entre les villes et s'inscrit pleinement dans les défis du 21e siècle, notamment ceux de la COP21 ou de la Conférence Habitat 3. L'une de ses forces est d'associer aux échanges l'ensemble des forces vives de chaque ville, qu'elles soient institutionnelles, économiques, universitaires, culturelles, associatives…

Le Réseau international des villes Michelin compte aujourd'hui plus de 40 villes réparties dans 20 pays sur quatre continents. Les 9 thématiques autour desquelles s'articulent les échanges, la coopération et les appels à projets sont les suivantes : transports de demain, mobilité pour tous, énergies renouvelables et économie circulaire, ville verte, encourager l'innovation, nouvelles technologies au service du public, aménagement et implication des citoyens, construite la culture, sport et santé.

Les rencontres du Réseau auront lieu tous les deux ans dans différentes villes membres, avant un retour à Clermont-Ferrand. Pour en savoir plus www.inmc21.com/fr/

Les partenaires du Réseau : la multinationale clermontoise Michelin qui a apporté un soutien relationnel actif, et l'ensemble de ses partenaires institutionnels : le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, la Commission nationale de la coopération décentralisée, le Ministère de la Transition écologique et solidaire, Vivapolis, la Caisse des dépôts et Consignations,  Clermont Auvergne Métropole, le SMTC-AC (Syndicat Mixte des Transports en Commun – Agglomération Clermontoise), l'Université Clermont Auvergne et Associés, Clermont Auvergne French Tech, Infinisciences.

Contact presse :
Pierre Dijoux

Date: 
Jeudi, 7 décembre, 2017