Act'Urbaines
Culture et attractivité du territoire
19 avril 2018

Ce qu’il faut garder de la présentation du plan «Culture près de chez vous»

Françoise Nyssen, ministre de la culture, a lancé le 29 mars 2018 à la Grande Halle de la Villette son plan « Culture près de chez vous », qui sera l’un de ses outils visant à lutter contre la ségrégation culturelle. Doté d’un budget de six millions et demi d’euros et qui devrait monter à dix millions d’ici 2022, ce plan vise à développer l’offre culturelle dans les territoires les plus éloignés, ou bénéficiant d’une moindre couverture culturelle.

Partant du postulat que l’accès à la culture en France est toujours trop inégal selon les territoires, malgré les nombreux efforts de l’Etat et des collectivités et leurs politiques de prix réduits ou de gratuité, la ministre entend continuer à lutter contre la fracture territoriale culturelle et propose un plan « Culture près de chez vous » en trois grands points.

L’itinérance des artistes et des œuvres

La ministre de la culture veut extraire les œuvres ainsi que les acteurs culturels de leurs lieux habituels de résidence pour les faire voyager à travers la France et les faire découvrir au plus grand nombre de Français. Pour mener cette opération à bien, elle a nommé deux commissaires dont Olivia Voisin, directrice des musées de la ville d’Orléans et Sylvain Amic, directeur de la réunion des musées métropolitains de la Métropole Rouen Normandie.

Les commissaires auront pour mission de faire voyager les œuvres à travers les musées, les mairies, les écoles, les maisons de quartier et même certains lieux publics du quotidien. Ils devront élaborer un « catalogue des désirs » où seront répertoriées les œuvres iconiques destinées à sortir des musées et à circuler en France.

La ministre a aussi annoncé qu’elle mobiliserait les grandes scènes telles que la Comédie française ou l’Opéra de Paris afin d’augmenter le nombre de leurs représentations jouées hors de Paris.

Identification de 86 « zones blanches de la culture » prioritaires

Le ministère de la culture a constaté à partir d’une cartographie dédiée que 86 bassins de vie compteraient moins d’un équipement culturel public pour 10 000 habitants. Ces bassins de vie, nommés « zones blanches », deviendront dans le plan « Culture près de chez vous » des territoires culturels prioritaires.

Ces « zones blanches » sont essentiellement concentrées sur l’outre-mer mais la cartographie des équipements culturels publics laisse aussi apparaître certaines surprises en milieu urbain.

Le déploiement de 200 micro-folies sur tout le territoire français

Enfin, Françoise Nyssen annonce le déploiement de 200 micro-folies sur tout le territoire français à commencer évidemment par les zones prioritaires. Ces dernières sont des structures modulables créées par l’établissement public de La Villette représentant une alternative, pour les œuvres ne pouvant être déplacées, car ce sont de « véritables musées numériques ». Les micro-folies permettent en effet non seulement l’accès aux œuvres, mais également l’accès aux spectacles de douze établissements français partenaires. La ministre a aussi souligné le fait que les micro-folies offrent également la possibilité d’une interaction avec ces œuvres.

Contact : David Constans-Martigny

Date: 
Jeudi, 19 avril, 2018