Act'Urbaines
09 février 2017

La Caisse des Dépôts crée une plate-forme numérique au service des territoires

La Caisse des dépôts vient de lancer sa nouvelle plate-forme numérique des territoires, un outil au service des élus et agents territoriaux. Il s’agit d’une interface numérique simplifiée pour accéder aux offres du groupe en faveur du développement territorial.

Cette plate-forme dédiée au développement local donne accès aux services de Localtis, de Mairie conseils qui devient Territoires conseils, ainsi qu’aux offres d’ingénierie et de financement de la Caisse des dépôts. Elle met également les élus en lien avec les directions régionales et permet ainsi d’amplifier leur action.

Accompagner les élus tout au long de leurs projets

Avec un menu de navigation simplifié (informer, conseiller, financer, réaliser), la nouvelle plate-forme numérique a pour ambition d’accompagner les élus et les agents à chaque étape de développement d’un projet de territoire. Elle permet notamment de :

  • décrypter l’information utile au développement de leur territoire, 

  • partager les bonnes pratiques, 

  • bénéficier d’un appui juridique, méthodologique et en ingénierie de projet,
  • entrer en relation avec les directions régionales, 

  • accéder à des offres de financements, 

  • gérer leurs droits à la retraite et à la formation, 

  • consulter les offres des filiales de la Caisse des Dépôts. 


Un comité d’orientation devrait être mis en place pour veiller à l’adéquation des offres de Territoires conseils aux besoins locaux. Il pourra notamment suggérer de nouvelles modalités d’accompagnement en fonction des demandes des élus et de leurs agents. Il sera composé d’une vingtaine d’élu-e-s. 


Pour accéder à la plate-forme

Date: 
Jeudi, 9 février, 2017