Act'Urbaines
Sport
20 juillet 2018

Audition France urbaine/AdCF relative à la mission « Sport tout au long de la vie »

Roselyne Bienvenu, adjointe au maire d’Angers en charge des sports, première vice-présidente d’Angers Loire Métropole, a été auditionnée dans le cadre de la mission consacrée au « Sport tout au long de la vie », confiée par le Premier ministre à la Sénatrice d’Ille-et-Vilaine Françoise Gatel et au Député du Cher François Cormier-Bouligeon.

 

Cette mission s’intègre dans l’objectif présidentiel d’augmenter de trois millions le nombre d’adhérents qui pratiquent régulièrement un sport, en favorisant la pratique pour tous les publics.

Co-référente Sport de France urbaine avec Joël Bruneau, maire de Caen, président de la CU Caen la Mer, Roselyne Bienvenu a rappelé les différents leviers à mobiliser pour prétendre à une activité physique et sportive du plus grand nombre, parmi lesquels figurent une gouvernance du sport partagée et territorialisée, une mobilisation des entreprises et des politiques de mécénat, la sanctuarisation des financements en matière de sport, la valorisation du sport-santé ou encore un déploiement des activités physiques et sportives au sein et en dehors de l’école, de l’enseignement primaire à l’enseignement universitaire.

Il a aussi été question des grands événements sportifs, notamment l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques en 2024, qui doit participer à la sensibilisation et au développement des pratiques physiques et sportives dans l’ensemble du pays, pour le plus grand nombre, sans discrimination territoriale.

 

Lire aussi : Clôture de la phase de concertation pour une nouvelle gouvernance du sport : la contribution des associations d’élus

 

Contact : Emmanuel Heyraud et Sébastien Tison

Date: 
Vendredi, 20 juillet, 2018