Act'Urbaines
Réforme Territoriale / Décentralisation
21 juin 2017

Analyse du rapport « Aménagement du territoire : plus que jamais une nécessité »

Le 31 mai 2017, les sénateurs Hervé Maurey (UDI - Eure), président de la commission aménagement du territoire et développement durable, et Louis-Jean de Nicolaÿ (LR - Sarthe), ont remis au Parlement un rapport intitulé « Aménagement du territoire : plus que jamais une nécessité », fruit des réflexions d’un groupe de travail sénatorial lancé en mars 2016 afin de concilier « principe d’égalité républicaine » et « diversité territoriale ». Bon nombre des préconisations du rapport s’inscrivent dans l’objectif d’Alliance des territoires porté par France urbaine.
 
Si le rapport s’avère critique face au postulat d’une diffusion automatique de la croissance métropolitaine, il s’inscrit en de nombreux points dans le concept de «République des territoires» porté par France urbaine.

Prenant acte du rôle essentiel joué par les métropoles en France, les sénateurs n’en reconnaissant pas moins les difficultés socioéconomiques auxquelles elles sont confrontées, et qui imposent de sortir de la croyance suivant laquelle une métropole serait forcément plus riche que les autres territoires. Alertant sur les dangers inhérents à l’opposition urbain/rural, le rapport replace au cœur du débat l’enjeu de la connectivité des territoires, et donc celui de l’offre de mobilité offerte aux habitants, où qu’ils vivent. Le rapport prend ainsi ses distances avec le «mythe de l’égalité des territoires».

Enfin, le rapport sénatorial appelle au renforcement du couple intercommunalités-régions, afin d’organiser et de renforcer les coopérations interterritoriales. Ce principe est défendu par France urbaine, dans un dialogue d’égal à égal entre les territoires et la région.

 

Date: 
Mercredi, 21 juin, 2017