Act'Urbaines
19 juillet 2018

L'alliance des territoires est le fil rouge de la 3ème édition de Popsu-Métropoles

Le Plan Urbanisme Construction Architecture (Puca) opère depuis 2004 la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (Popsu) , programme de recherche co-construit, co-financé et co-piloté entre l’État et les métropoles. Cette plateforme met en dialogue l’expertise des acteurs locaux et les savoirs des milieux de la recherche pour mieux comprendre les enjeux et les évolutions des espaces urbanisés. Les programmes Popsu mettent ainsi l’accent sur les connaissances à produire pour éclairer l’action publique. La structure générale du programme est exposée dans la plaquette disponible à cette adresse.

En 2018, deux programmes ont été initiés. Il s’agit d’abord du programme Popsu Métropoles, qui prolonge les recherches menées lors des deux premiers programmes Popsu. L’analyse se concentre sur les rapports des métropoles aux « autres », c’est-à-dire aussi bien aux territoires qui les entourent qu’à ceux avec lesquels elles échangent, mais aussi avec d’autres acteurs institutionnels. Ce questionnement général est explicité dans le document de présentation suivant.

À partir de ces éléments, des axes de recherche sont co-définis par les élus, les services et les chercheurs et investigués de façon collaborative. Les modèles de métropolisation, les solidarités interterritoriales, la maîtrise de l’attractivité ou encore la protection de la biodiversité et des patrimoines naturels font ainsi l’objet d’un intérêt particulier. Quatorze métropoles sont impliquées dans ce programme : Aix-Marseille, Bordeaux, Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Lyon, Grenoble, Lille, Montpellier, Nantes, Nice, Rouen, Strasbourg et Toulouse. Dès 2019, des publications et des évènements rythmeront de façon régulière le déploiement du programme et permettront de diffuser les résultats des recherches réalisées.

 

Un autre programme a été initié pour compléter ces connaissances. Il s’agit du programme Popsu Territoires, qui vise à étudier les transitions démographiques, économiques, patrimoniales, environnementales, numériques ou sociales des petites villes et des espaces ruraux. Des études de cas seront menées pour ce faire, qui permettront de mettre en relation des situations concrètes et des dynamiques territoriales supra-locales. Elles reposeront ici aussi sur une collaboration étroite entre élus locaux et équipes de recherche et permettront d’alimenter et d’enrichir les réflexions des décideurs publics.

 

La consultation, lancée le 12 juin dernier et qui se clôturera le 2 octobre prochain, est disponible à cette adresse. Les élus et les décideurs locaux peuvent solliciter des chercheurs avec lesquels ils souhaitent travailler pour qu’ils proposent des réponses. Ce programme est mené en partenariat avec la Sous-direction de l’aménagement durable du Ministère de la Transition écologique et solidaire, le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère du Ministère de la Culture, la Cité de l’architecture et du patrimoine ainsi que le Conseil général de l’environnement et du développement durable.

 

 

Contacts :

Jean-Baptiste Marie (Directeur de programme)

jean-baptiste.marie@developpement-durable.gouv.fr - 01 40 81 24 68

 

Matthieu Gimat (Secrétaire scientifique)

matthieu.gimat@popsu.archi.fr - 01 40 81 80 40

Date: 
Vendredi, 20 juillet, 2018