Act'Urbaines
06 juillet 2017

Alliance des territoires : faciliter les échanges entre adhérents de France urbaine et de l’ANPP

L'Association Nationale des Pôles d’équilibre territoriaux et ruraux et des Pays (ANPP) et France urbaine ont signé en janvier 2017 une convention visant à renforcer leurs actions communes au service de l’Alliance des territoires par une coopération équilibrée entre leurs adhérents, et notamment les métropoles, les grandes agglomérations, les pôles métropolitains, les Pays et les Pôles territoriaux.

Cette action conjointe vise à amplifier les synergies et les réciprocités entre territoires, au bénéfice de l’ensemble de nos habitants, dans le prolongement des Pactes métropolitains d’innovation signés fin 2016 et qui contiennent déjà tous un « contrat de coopération métropolitaine » conclu entre les métropoles et leurs territoires voisins.

Pour favoriser la dynamique engagée et afin d’élargir le dialogue, un annuaire technique a été réalisé présentant les coordonnées des référents techniques, au sein de chaque métropole, en charge de la problématique des coopérations interterritoriales. Il pourra permettre des prises de contacts pouvant faciliter l’interconnaissance et déboucher le cas échéant sur de nouvelles perspectives de coopération.

Date: 
Jeudi, 6 juillet, 2017