Share
Mobilités
04 juin 2019
The Square 3 Passage Saint-Pierre Amelot 75011 Paris

Urban Mobility Breakfasts #3

29/05/2019

de 8h30 à 10h30.

Les nouveaux services de mobilités en free-floating (vélos, trottinettes et scooters) proposent aujourd'hui aux usagers de nouvelles manières de se déplacer. Ils constituent souvent la manière la plus rapide de parcourir des trajets inférieurs à 5 km et offrent une alternative à la voiture individuelle, plus respectueux de l'environnement et économiques.

Ces nouveaux modes et la multiplication des acteurs - Paris accueille désormais une quinzaine d'opérateurs de services de mobilité en free-floating (vélos, scooters et trottinettes) - posent cependant des enjeux en termes de partage de l'espace public et de sécurité. En parallèle, un nouveau cadre national va émerger grâce à la loi d'orientation des mobilités ainsi qu'une mise à jour du code de la route et clarifier les règles du jeu.

Ainsi, les intervenants de la troisième Urban Mobility Breakfasts se pencheront sur les modèles de développement de ces nouveaux services. La mise en place d’un cadre de régulation équilibré est nécessaire, pour permettre aux pouvoirs publics locaux de réguler ces offres tout en favorisant le report modal vers ces nouveaux services.

→ Alors que le nombre d’opérateurs augmente à un rythme régulier, à quelles conditions le modèle de développement de ces services est-il rentable ? Pourquoi les investisseurs se positionnent-ils sur ces services ?
→ Quel cadre de régulation ? Quel échelon de contrôle ?
→ Le free-floating deviendra-t-il semi-floating à moyen terme ?

France urbaine, engagée sur le sujet depuis plusieurs années, participera au débat de la matinée. Vous pouvez vous inscrire ici.