Share
Solidarités
Economie circulaire - ESS

Vers un renforcement du partenariat entre les territoires urbains et France Active

06/02/2020

France Active, qui soutient les acteurs de l’économie sociale et solidaire, vient de présenter un nouveau fonds d'amorçage aux initiatives.

France urbaine, présent lors du lancement officiel du fonds d'amorçage, se félicite de ce nouveau dispositif, d’une enveloppe de 10 millions d’euros sur 2 ans, soit un soutien en fonds propres compris entre 50 et 200 000€ pour 100 projets innovants.

Pour France Active, "avec cette nouvelle offre, les entrepreneurs qui se reconnaissent dans les valeurs de l’ESS (primauté de la finalité sociale sur l’objectif de lucrativité, échelle raisonnable de salaires, gouvernance démocratique) pourront bénéficier d’un financement en fonds propres et d’un accompagnement renforcé à la levée de fonds". Cette offre est réservée aux entreprises d’innovation sociale en amorçage, qui cherchent un investisseur solidaire, qui veulent développer à grande échelle des solutions innovantes.

 
Dans de nombreux domaines tels que l’action écologique, la solidarité, les politiques de jeunesse, le soutien des enfants, les services à domicile ou encore le « bien vieillir », ce sont des acteurs de l’économie sociale, associations, coopératives, mutuelles qui créent les conditions de nouveaux services aux habitants et qui les démultiplient grâce notamment au bénévolat. Chaque territoire est riche de tous ces acteurs, principe que France urbaine soutient très fortement au niveau local.

Par son apport de financements complémentaires, par son aide à la « mise en échelle » et par l’accompagnement des risques inhérents à la création de ces activités, France Active contribue également au soutien des territoires urbains.

Ainsi, France urbaine répond favorablement à la proposition du président de France Active, Pierre-René Lemas, d’un renforcement du partenariat avec les grands territoires urbains, complémentairement à celui engagé avec les régions.