Share
Environnement

Végétal et planification urbaine : Plante & Cité lance une enquête

22/07/2019

Cette enquête s'inscrit dans un projet d'études financé par VAL'HOR, le Ministère de la Transition écologique et solidaire et le Ministère de la Cohésion des Territoires.

Ouvert jusqu'au 31 octobre 2019, ce projet vise à identifier les leviers d'action favorables pour traduire l'intégration du végétal et des espaces verts au niveau opérationnel dans tous les documents de planification. Il s'agit de mettre en avant les dispositions à prévoir dans les documents réglementaires (type PLU, PLUi) mais aussi dans d'autres documents à différentes échelles du territoire (règlements de lotissement...) pour permettre le développement du paysage et la place du végétal dans les aménagements publics et privés.

La finalité du projet est de produire des ressources pour permettre la diffusion et l'appropriation de ces bonnes pratiques à différentes échelles dans les territoires. Les retombées attendues sont également d’identifier de nouvelles opportunités de marché pour le développement du végétal urbain, tant sur le plan des pratiques (ingénierie écologique) que sur le plan de l’approvisionnement (marché, circuits d’approvisionnement régionaux).

Les objectifs de cette enquête sont les suivants :

  • Accompagner les collectivités et acteurs de l’aménagement pour l’intégration de la nature en ville et la biodiversité dans la planification urbaine.
  • Identifier, analyser et valoriser des retours d’expériences sur des dispositifs innovants (coefficient de biotope par surface, coefficient de canopée, Milieu Naturel d’Intérêt Ecologique, zonages indicés, programmation séquence Eviter-Réduire-Compenser…).
  • Comprendre l’implication juridique des collectivités dans l’application des obligations (moyens d’action, et les limites rencontrées).

Un benchmark d’expériences locales d’aménagement et de planification considérant la place du végétal et des espaces verts sera réalisé, tout comme des enquêtes sur les pratiques et besoins des collectivités et des professionnels en matière d’outils pour planifier, aménager et préserver les espaces végétalisés et de nature pour le paysage et la biodiversité. Enfin, des recommandations opérationnelles sur les sujets prioritaires seront élaborées.
 

Découvrez dès maintenant l'enquête et le questionnaire !